N’apprenons‑nous donc jamais? Les risques sont connus et bien documentés. Les piratages et fuites continuent de faire les gros titres dans le monde entier. Mais nous continuons à nous exposer à ces risques chaque année. Nous savons que les pires mots de passe sont les plus faciles à deviner, cependant des millions d’entre nous les utilisent quand même.
Selon une
étude menée par l’entreprise SplashData basée en Californie sur plus de cinq millions de mots de passe ayant fuité sur Internet en 2018 bon nombre de personnes utilisent encore certains mots de passe qui sont très faciles à deviner et à pirater. Durant les huit dernières années SplashData un des principaux fournisseurs d’applications et de services en matière de sécurité a analysé des millions de mots de passe ayant fuité afin de déterminer lesquels sont les plus faciles à pirater.
L’entreprise américaine révèle que les pires mots de passe continuent d’être «123456» et «password», atteignant respectivement les deux premières places. C’est la cinquième année consécutive que ces mots de passe détiennent les deux premières places. Environ 3 % des personnes ont utilisé «123456». La plupart des mots de passe ayant fuité provenaient d’Europe ou d’Amérique du Nord.
Le président Trump a fait son apparition dans la liste de cette année à la 23e position avec le mot de passe «donald». D’autres nouveaux venus dans la liste incluent «111111» (6), «sunshine» (8), «princess» (11), «666666» (14) et «password1» (24). Quasiment 10 % des personnes ont misé sur au moins 1 des 25 mots de passe l’année dernière.
Pourquoi ne sommes‑nous pas un peu plus rusés avec nos mots de passe?
Quelques mots de passe évidents sont particulièrement médiocres et rendent la vie facile aux cybercriminels. «Les pirates rencontrent un grand succès en utilisant des noms de célébrités des termes issus de la culture pop et des sports et des modèles de clavier simples pour s’introduire dans les comptes en ligne car ils savent que de nombreuses personnes utilisent ces combinaisons faciles à retenir» a déclaré Morgan Slain PDG de SplashData au
«Daily Mail» du Royaume‑Uni. «Notre espoir est de publier cette liste chaque année afin de convaincre les gens de faire la démarche de se protéger en ligne.»
Votre mot de passe est‑il sur la liste? SplashData offre quelques astuces pour choisir un meilleur mot de passe:
1. Utiliser des phrases secrètes d’au moins 12 caractères comportant plusieurs types de caractères.
2. Utiliser un mot de passe différent pour chacune de vos connexions. Ainsi, si un pirate accède à l’un de vos mots de passe, il ne pourra pas l’utiliser pour accéder à d’autres sites.
3. Protéger vos ressources et votre identité personnelle en utilisant un gestionnaire de mots de passe pour organiser les mots de passe, générer des mots de passe aléatoires sécurisés et vous connecter automatiquement sur les sites web.
Soulagé? N’oubliez pas de jeter un œil au reste de la liste de SplashData des
100 pires mots de passe. Vous pourriez ne pas vous sentir aussi en sécurité après tout!