Tendances scientifiques: Les humains marchent-ils sur leurs deux jambes parce que des étoiles ont explosé?

Une nouvelle étude suggère que l’explosion d’une supernova datant de plusieurs millions d’années aurait poussé nos ancêtres à marcher debout.

Une supernova – la plus grande explosion qui puisse se produire dans l’espace – qui a bombardé la Terre d’énergie cosmique il y a plusieurs millions d’années a-t-elle poussé nos ancêtres à se tenir debout?

Selon les conclusions du «The Journal of Geology», une supernova est apparue il y a 8 millions d’années, avec un pic d’activité situé à 2,6 millions d’années, apportant des électrons dans la basse atmosphère. Cet apport de particules a été à l’origine d’une série d’événements qui ont conduit à la bipédie. Les rayons cosmiques ont martelé la planète, ionisant l’atmosphère et la rendant davantage conductrice.

Cet événement a probablement généré une forte activité magnétique et donc de la foudre déclenchant à son tour des incendies de forêt dans le monde entier. Cette hypothèse est étayée par la découverte de gisements de carbone trouvés dans les sols et qui correspondent au moment d’activité de la supernova. «La Terre a connu une augmentation de la présence de charbon de bois il y a quelques millions d’années», a déclaré le professeur Adrian Melott, du Département de physique et d’astronomie de l’Université du Kansas, à «CNN». «Cette augmentation s’observe partout dans le monde, quelle que soit la zone climatique, et personne ne sait pourquoi. Cette supernova pourrait être une explication. On pense que cela est lié à l’évolution humaine dans le nord-est de l’Afrique. Plus précisément, dans la vallée du Grand Rift, où se trouvent tous ces fossiles d’hominiens». Ces incendies ont transformé une partie des forêts en savanes dans le nord-est de l’Afrique. Les ancêtres de l’Homo sapiens sont devenus bipèdes pour s’adapter à cet environnement.

Merci les supernovae! Grâce à vous nous marchons sur nos deux pieds aujourd’hui?

«On pense que les hominiens avaient déjà tendance à marcher sur leurs deux jambes, même avant cet événement», a expliqué le professeur Melott. «Mais ils étaient avant tout adaptés pour grimper dans les arbres. Après cette transformation des forêts en savane, ils étaient beaucoup plus souvent obligés d’aller d’un arbre à l’autre en marchant et se sont donc adaptés à mieux marcher debout. On pense que cette transformation du paysage en savane a contribué à la bipédie, car elle est devenue de plus en plus dominante chez les ancêtres humains».

«La basse atmosphère n’est habituellement pas ionisée, car les rayons cosmiques ne pénètrent pas aussi loin , mais les rayons les plus énergétiques des supernovae atteignent la surface – de sorte que beaucoup d’électrons seraient chassés de l’atmosphère», a déclaré le professeur Melott.

«Normalement, dans le processus de foudre, une accumulation de tension se forme entre les nuages ​​ou entre les nuages ​​et le sol – mais le courant ne peut pas circuler car il n’y a pas assez d’électrons pour le transporter», a ajouté le professeur Melott. «Donc, une haute tension doit s’accumuler avant que les électrons ne commencent à bouger. Une fois qu’ils se déplacent, les électrons éjectent plus d’électrons de plus d’atomes, ce qui crée un éclair. Mais avec cette ionisation, ce processus peut se déclencher beaucoup plus facilement, il y aurait donc beaucoup plus d’éclairs».

Dans leurs déclarations au quotidien britannique «The Guardian», le professeur Melott et l’équipe de recherche américaine reconnaissent qu’il faut approfondir encore les recherches pour savoir si les rayons cosmiques propulsent réellement la foudre: «Si la connexion éclair-rayons cosmiques se révèle incorrecte, toute cette hypothèse part en fumée».


publié: 2019-08-27
date d'une dernière modification: 2019-09-21
Commentaires
Privacy Policy