Deux premières pour le Colloque européen de planétologie: Cette année, il devient virtuel et donnera aux écoles la possibilité de suivre des conférences, d’assister à des ateliers et de poser des questions en ligne.
La plus grande réunion scientifique planétaire d’Europe, le Colloque européen de planétologie (EPSC pour «European Planetary Science Congress»), couvre un large éventail de sujets scientifiques liés à l’étude des planètes et des autres corps célestes en orbite autour des étoiles. Organisé chaque année depuis 2006, l’EPSC est la principale plateforme par le biais de laquelle la communauté scientifique planétaire européenne se réunit pour partager les nouvelles connaissances et avancées dans ce domaine.
Outre des conférences, des ateliers et des sessions de posters stimulants, l’EPSC offre également aux participants des opportunités de mise en réseau et la possibilité d’échanger leurs expériences. Cette année, dans le cadre de ses activités de mise en réseau visant à attirer davantage d’utilisateurs et de nouveaux partenaires du monde entier, EPSC2020 a également ouvert ses portes virtuelles aux écoles et aux étudiants. Pour la toute première fois, avec le soutien des projets EPN-2024-RI et Scientix 4, financés par l’UE, les étudiants ont eu un aperçu du monde de la science planétaire moderne. Comme indiqué sur le site web du projet EPN-2024-RI, du 21 septembre au 9 octobre 2020, «des présentateurs du monde entier mettront leurs travaux en ligne à la disposition des écoles. Pendant trois semaines, une série de sujets relatifs à la science planétaire de haut niveau, allant de la Lune aux exoplanètes et des expériences de laboratoire seront proposés».Les événements se déroulent en anglais, avec un suivi possible dans la langue maternelle de l’intervenant si celle-ci n’est pas l’anglais. Les écoles auront accès à des vidéos à la demande de conférences scientifiques, assortis de résumés en langage simple pour faciliter la compréhension. En outre, une séance de questions-réponses animée par un expert sera diffusée en direct chaque semaine, ce qui permettra aux étudiants de poser des questions. Des ateliers sur des sujets d’introduction seront organisés à la fois par des chercheurs expérimentés et par de jeunes chercheurs. Les ateliers porteront notamment sur le calcul de l’âge de la Terre, la chasse aux météorites en Antarctique, le système solaire et l’astrobiologie.
Une autre activité organisée pour les écoles et les enseignants dans le cadre d’EPSC2020 consiste en un concours artistique baptisé #InspiredByOtherWorlds. «L’art est conçu pour inspirer. L’art est conçu pour être partagé. L’art nous permet de dépasser nos limites. La science planétaire nous permet de dépasser les limites de notre monde. Que se passe-t-il lorsqu’une passion pour l’art et une passion pour l’exploration des planètes et des autres mondes se rencontrent?», demande aux potentiels participants la page du concours d’art du site web du projet. Les passionnés de l’espace de tous âges sont invités à soumettre leurs dessins, histoires, peintures, vidéos, modèles, travaux manuels ou installations artistiques inspirés par d’autres mondes. Les œuvres seront présentées dans une exposition virtuelle lors de l’EPSC2020, qui, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, rompt avec la tradition et se déroule pour la première fois sous la forme d’une réunion virtuelle.
Le congrès poursuit l’objectif de l’EPN-2024-RI (Europlanet 2024 Research Infrastructure) de renforcer la position de l’Europe en tant que précurseur en matière d’exploration spatiale. Il fait également avancer les objectifs du projet Scientix 4 (Scientix 4) qui consistent à promouvoir l’enseignement scientifique basé sur l’investigation et à souligner l’importance de l’intégration des arts à l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
Pour plus d’informations, veuillez consulter: