TENDANCES SCIENTIFIQUES: La science qui explique la joie suscitée par les lumières de Noël

Les décorations lumineuses de Noël déclenchent une réaction chimique de bonheur dans notre cerveau.

Quand vous regardez autour de vous, avez-vous l’impression que les couleurs des guirlandes lumineuses sont plus vives qu’avant? Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. Partout dans le monde, des villages aux métropoles tentaculaires, ces magnifiques illuminations ont été installées plus tôt et en plus grand nombre qu’auparavant. 2020 n’a rien eu d’une année ordinaire, pourquoi donc devrait-il en être autrement de Noël?La COVID-19 nous a confinés chez nous durant de longues périodes, il n’est donc pas surprenant que nous aspirions à quelque chose de joyeux au milieu de toute cette douleur et de cette souffrance. Nous voulons que nos maisons aient un air de fête. Après tout, nous y passerons Noël.

En 1882, Edward Johnson, un inventeur américain et associé de Thomas Edison, a été le premier à introduire les guirlandes lumineuses de Noël au monde. La science qui explique le bonheur suscité par ces décorations est fascinante.

«Elles engendrent cette variation neurologique qui peut produire un sentiment de joie», a déclaré Deborah Serani, psychologue et auteur récompensée, professeur principal à l’Université Adelphi de New York, au programme télévisé américain «The Today Show». «Je pense que n’importe quel élément qui nous sort de nos habitudes, de notre quotidien, communique avec nos sens, et nos sens déterminent ensuite si cela est plaisant ou non.» Elle a ajouté: «Les décorations de Noël entrainent un pic de production de dopamine, une hormone du bien‑être.»

Selon Deborah Serani, les lumières et les couleurs vives déclenchent les hormones du bonheur. Une raison à cette production serait la chromothérapie (thérapie par les couleurs), connue pour stimuler les niveaux d’énergie et le bonheur. Ensuite, bien sûr, il y a la nostalgie. «Pour beaucoup, Noël est une période magique; c’est le temps de l’innocence, c’est le temps de la joie.»Le cocooning pourrait également expliquer pourquoi les rayons de guirlandes lumineuses ont été dévalisés cet hiver. Ce mot est apparu dans les années 1980, lorsque les gens se sont retirés dans leurs maisons pour se protéger des dures réalités de la guerre froide. Aujourd’hui, avec les confinements et la crainte du coronavirus, la tendance au cocooning refait surface. La maison est le centre de nos vies. Nous y passerons beaucoup de temps, décorons donc pour nous sentir bien dans notre peau et dans notre espace!

Mais accrocher des lumières apporte un autre bénéfice dont vous n’avez pas conscience. Selon une étude publiée dans la revue «Journal of Environmental Psychology», les décorations de Noël vous font paraître plus convivial et plus accessible à vos voisins. Oui, des recherches ont été menées sur ce sujet aussi.

Vous ne ressentez pas l’ambiance des lumières cette année? Vous n’en aviez pas mises? Ne vous inquiétez pas, vos voisins n’y prêteront aucune attention. David H. Rosmarin, un professeur adjoint à la Harvard Medical School, a expliqué le côté positif de cette période des fêtes: «Le stress qui découle en général de Noël est moins important que les autres années, car les attentes sociales sont moins élevées, et les limitations et les difficultés rencontrées sont bien mieux acceptées.» Il poursuit: «Personne ne le prendra personnellement si nos cadeaux ou nos repas ne sont pas “parfaits” cette année, tant que nous acceptons nos difficultés. Cette acceptation permet de réduire la pression liée à nos réalisations et à nos apparences.»


publié: 2020-12-24
Commentaires
Privacy Policy