TENDANCES SCIENTIFIQUES: Des momies qui parlent aux ordinateurs qui lisent dans les pensées, la science couverte par CORDIS cette année

La COVID-19 a dominé le paysage scientifique, mais plusieurs découvertes impressionnantes ainsi que des premières mondiales ont également fait les gros titres.

L’espace fait toujours partie des sujets préférés, et 2020 n’a pas fait exception. Arrokoth, un objet qui ressemble à un bonhomme de neige rouge situé à plus de 6,6 milliards de kilomètres de la Terre, a fourni des indices sur la formation des planètes. Des scientifiques ont découvert la plus grande explosion de l’histoire de l’univers depuis le Big Bang. Nous ne sommes peut-être pas seuls. Il pourrait y avoir jusqu’à 6 milliards de planètes semblables à la Terre dans notre galaxie.Nous nous sommes encore plus rapprochés du Soleil. Un puissant nouveau télescope solaire a révélé les images les plus détaillées jamais prises de sa surface. Une mission UE-États-Unis a également renvoyé les images et les vidéos les plus proches jamais enregistrées.

Plusieurs vieilles croyances ont été renversées. C’était un astéroïde qui a mené à l’extinction des dinosaures, et non les volcans. La place d’une femme n’était pas toujours à la maison, alors que des preuves ont révélé l’existence de femmes chasseuses durant la préhistoire.

Voici le son… d’une momie qui parle. Des scientifiques ont recréé la voix d’une momie égyptienne vieille de 3 000 ans. Stonehenge est l’un des monuments les plus célèbres et les plus mystérieux au monde. Des chercheurs ont résolu son plus grand mystère en identifiant l’origine de ses blocs géants de grès.

Les ordinateurs peuvent réaliser de nombreuses choses, mais lire dans les pensées — vraiment? Une nouvelle interface informatique surveille les signaux cérébraux pour générer des images des pensées.L’attente d’un siècle est terminée. Le premier supraconducteur à température ambiante est désormais une réalité. Une autre attente a pris fin. L’IA a contribué à résoudre un mystère biologique vieux de 50 ans concernant la structure et le comportement des protéines.

Saviez-vous qu’au moment où nous passons en 2021, la quantité de matériaux fabriqués par les humains dépassera celle de l’ensemble des organismes vivants sur Terre? Félicitations, la Terre, tu abrites désormais plus de matériaux artificiels que de vie!


publié: 2021-01-22
Commentaires
Privacy Policy