TENDANCES SCIENTIFIQUES: une nouvelle recherche pourrait changer notre compréhension de l’Univers

Des expériences ont peut-être permis de découvrir une nouvelle force de la nature, qui pourrait contribuer à résoudre certains des mystères de l’Univers.

Existe-t-il des failles fondamentales dans la façon dont nous concevons le fonctionnement de l’univers? Les règles de la physique nous permettent de comprendre l’Univers et la façon dont nous avons pu le manipuler et nous y conformer.

L’ensemble des forces observées dans l’Univers peuvent être classées en quatre catégories de base: la gravité, l’électromagnétisme, l’interaction forte et l’interaction faible. Deux expériences distinctes de physique des particules menées en Europe et aux États-Unis pourraient avoir découvert une cinquième force. Cette découverte potentielle pourrait modifier les lois de la physique.«Nos recherches pourraient aboutir à la découverte de nouvelles particules, d’une nouvelle physique», a déclaré le physicien des particules Alexey Petrov, de l’université d’État de Wayne, aux États-Unis, à «Associated Press». «C’est fascinant.» Le physicien théoricien Bhupal Dev de l’université de Washington a ajouté: «Il s’agit de quelque chose d’énorme. Cela pourrait être le signe tant attendu d’une nouvelle physique que nous avons tous espéré.»

L’équipe internationale de recherche a révélé que cette force influence des particules subatomiques appelées muons. Ces particules fondamentales, qui ne peuvent être décomposées en éléments plus petits, n’obéissent pas aux lois actuelles de la physique, connues sous le nom de modèle standard. En oscillant à un rythme spécifique, les muons ne se comportent pas comme ils le devraient. Ils bougent plus rapidement que prévu.

Les chercheurs pensent que cette anomalie est imputable à une nouvelle force qui pourrait être liée à une particule subatomique encore inconnue. Pour l’instant, nous ignorons totalement les autres caractéristiques de cette nouvelle force. Si la découverte est confirmée, elle pourrait entraîner des changements dans le modèle standard, vieux de 50 ans. La probabilité actuelle que le résultat soit un hasard statistique est de 1 sur 40 000. Pour prétendre à une découverte, cette probabilité doit être amenée à 1 sur 3,5 millions. Il s’agirait de la plus grande découverte de ces 10 dernières années dans le monde des particules subatomiques.La communauté scientifique s’enthousiasme de cette perspective. Le professeur Mark Lancaster, un chercheur de l’université de Manchester qui a dirigé l’expérience au Royaume-Uni, a déclaré à la «BBC»: «Nous avons découvert que l’interaction des muons n’est pas en accord avec le modèle standard. Ceci est très intéressant, car cela laisserait présager un avenir avec de nouvelles lois de la physique, de nouvelles particules et une nouvelle force que nous n’avons pas encore observée à ce jour.»

«Mon intuition me dit que cela va devenir une réalité», a commenté le professeur Ben Allanach, de l’université de Cambridge, qui n’a pas participé aux expériences. «Pendant toute ma carrière, j’ai recherché des forces et des particules dépassant ce que nous connaissons déjà, et nous y voilà. C’est le moment que j’attendais et je ne dors presque plus tellement je suis enthousiasmé.»

La Dr Maggie Aderin-Pocock, spécialiste britannique de l’espace et communicatrice scientifique primée, a également partagé cet enthousiasme: «C’est tout simplement époustouflant. Cela pourrait bouleverser la physique. De nombreux mystères ne sont toujours pas résolus. Et cette découverte pourrait nous apporter les réponses clés pour résoudre ces mystères.»


publié: 2021-06-01
Commentaires
Privacy Policy