Vous rêvez d’un livre qui aurait l’apparence, l’aspect et l’odeur d’un livre ordinaire, mais que vous pourriez aussi connecter sans fil à des appareils numériques? Eh bien, votre souhait pourrait bientôt se réaliser grâce à une start-up grecque soutenue par un projet financé par l’UE.
Tous les amoureux des livres vous le diront, il n’y a rien de tel que de tenir un livre dans sa main, de sentir le papier entre ses doigts et de tourner les pages les unes après les autres pour découvrir la suite. Les liseuses électroniques, quant à elles, sont le cadeau de l’ère numérique aux lecteurs compulsifs. Elles sont légères, portables et permettent d’emporter avec soi des centaines de livres, sans douleur de dos.
Cependant, aussi merveilleuses que soient ces liseuses, il n’en reste pas moins que plus nous consommons d’appareils électroniques, plus nous produisons de déchets électroniques, avec les conséquences environnementales que cela implique. C’est pourquoi le projet INNPAPER, financé par l’UE, s’est intéressé au papier comme base des dispositifs électroniques, car il est à la fois bon marché, renouvelable et recyclable.
L’équipe de ce projet collabore actuellement avec la start-up grecque AmphiLab, qui conçoit des livres imprimés traditionnels dotés de fonctionnalités numériques. Toutefois, ces bitbooks ne ressemblent en rien aux livres interactifs basiques que l’on trouve actuellement sur le marché, et qui sont surtout destinés aux enfants. Les bitbooks d’AmphiLab ont l’apparence, l’aspect et l’odeur des livres imprimés que nous aimons tant, mais ils peuvent se connecter sans fil à des téléviseurs, des haut-parleurs, des ordinateurs portables et des smartphones; vous pouvez même y brancher vos écouteurs.
Par ailleurs, ils se passent des dispositifs externes, tels que les stylos et les appareils photo, nécessaires aux livres imprimés interactifs pour enfants d’aujourd’hui. Ils sont également souples. Ils peuvent se connecter à d’autres appareils de l’Internet des Objets ou fonctionner de manière autonome. La mise à jour de leur contenu numérique permet de les actualiser.«Tout a commencé il y a plusieurs années, dans le cadre d’un projet pour ma maîtrise au Royal College of Art, qui portait sur “l’avenir du livre”, à une époque où les liseuses électroniques étaient à la mode et où des personnes influentes du secteur prédisaient la disparition du papier dans les années à venir», explique Manolis Kelaidis, fondateur d’AmphiLab, dans un article publié sur le site «Printed Electronics Now». «Le résultat de ce projet a été un livre en papier interactif hybride élégamment réalisé, imprimé avec de l’encre conductrice, qui se connecte sans fil et contrôle les appareils numériques et les écrans à proximité.» Les lecteurs peuvent accéder au contenu numérique du livre en touchant les «liens» imprimés sur ses pages en papier avec une encre spéciale.
«AmphiLab est convaincu que les parts de marché des livres imprimés et des livres numériques atteindront un équilibre qui reflètera les avantages uniques de chaque support», note Manolis Kelaidis. «Les liseuses offriront toujours des avantages inégalés tels que la portabilité, l’interactivité et la mise à jour du contenu, mais elles restent des dispositifs de diffusion de contenu à base de plastique, sans valeur émotionnelle en tant que produit et présentant certaines limites en matière d’expérience de lecture.
En revanche, il existe un argument scientifique fort en faveur des livres imprimés en termes de concentration et de compréhension (“deep learning”), de facilité de navigation dans le contenu et de plaisir pour les yeux», poursuit l’ingénieur. «Par ailleurs, il y aura toujours un marché pour les livres imprimés de belle facture qui reflètent la valeur du contenu réel et qui suscitent des liens émotionnels avec l’utilisateur final.»
AmphiLab prévoit de lancer son produit hybride vers la fin de l’année 2022. La société envisage de faire progresser les bitbooks «vers un produit toujours plus fonctionnel, élégant et agréable à utiliser, qui, à terme, grâce à l’électronique imprimée, évoluera vers d’autres formats tels que les livres de poche, les magazines et les dépliants». Le projet INNPAPER (Innovative and Smart Printed Electronics based on Multifunctionalized Paper: from Smart Labelling to Point of Care Bioplatforms) prendra fin en décembre 2021.
Pour plus d’informations, veuillez consulter: