TENDANCES SCIENTIFIQUES: Assisteriez-vous à une conférence sur le changement climatique donnée par un dinosaure?

Un dinosaure lance un avertissement aux dirigeants mondiaux.

Des incendies ont fait rage, des inondations ont déferlé, des tempêtes ont rugi, les températures ont atteint des sommets vertigineux, des vagues de chaleur ont tout brûlé, la glace a fondu. Bienvenue sur une Terre devenue plus meurtrière en 2021 à cause du changement climatique.

Cet état de fait et bien d’autres préoccupations ont été évoqués maintes fois au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU) par de nombreux conférenciers de renom. Et si l’ONU avait convoqué un messager différent cette fois-ci?«J’en connais un rayon en matière d’extinction et laissez-moi vous dire une chose, ça paraît évident que venir à disparaître, ce n’est pas une bonne chose», a déclaré un dinosaure nommé Frankie, qui paraît tout juste sorti du film «Jurassic World». «Au moins nous, nous avions un astéroïde; quelle est votre excuse?»

Imaginez-vous la surprise, voire le choc, des diplomates et des délégués présents dans l’emblématique salle de l’Assemblée générale au siège de l’ONU à New-York lorsqu’un dinosaure à l’aspect féroce a fait irruption dans la salle, puis, faisant fi du protocole, est monté à la tribune pour prendre la parole? Voilà comment faire une entrée fracassante et capter l’attention du public dans la salle.

«Vous courez à la catastrophe climatique et pourtant, chaque année, des gouvernements dépensent des centaines de milliards de fonds publics pour subventionner les combustibles fossiles», a alerté Frankie le dinosaure. «Imaginez qu’on ait versé des centaines de milliards de dollars par an pour subventionner des météores géants. C’est exactement ce que vous êtes en train de faire en ce moment.»

Un nouveau rapport produit par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), une organisation majeure luttant pour mettre fin au changement climatique, montre que 423 milliards de dollars américains (soit 363 milliards d’euros) sont dépensés chaque année, au niveau mondial, uniquement pour subventionner les combustibles fossiles. Cette somme est suffisante pour que chaque personne vivant sur Terre soit vaccinée contre la COVID-19; elle représente trois fois le montant annuel nécessaire pour éradiquer l’extrême pauvreté qui sévit dans le monde.

«Pensez à tout ce que vous pourriez faire d’autre avec cet argent», a ajouté Frankie. «Partout dans le monde, des femmes et des hommes vivent dans la pauvreté. Ne pensez-vous pas qu’il serait plus logique de les aider plutôt que de payer pour la disparition de toute votre espèce?»

Dans son discours passionné, Frankie a aussi abordé le thème de la COVID-19. «L’heure a sonné de rebondir et de reconstruire vos économies au lendemain de cette pandémie. C’est le moment ou jamais pour l’humanité.»

Frankie conclut en plaidant auprès du public de ne pas «choisir l’extinction.» Tout l’auditoire s’est levé pour applaudir le message de conclusion en fin de discours: «Il est temps pour vous, les humains, d’arrêter de trouver des excuses et de changer les choses.»La scène fait partie du nouveau court-métrage diffusé le 27 octobre par le PNUD dans le cadre de sa campagne «Ne choisissez pas l’extinction» qui pointe les effets néfastes des subventions attribuées aux combustibles fossiles. Frankie le dinosaure, une créature obtenue par image de synthèse, en est bien sûr la vedette et l’unique survivant de l’astéroïde selon le compte Twitter officiel traitant de l’extinction des espèces. Des célébrités internationales ont prêté leur voix au dinosaure dans de nombreuses langues.

«Ce n’est pas la première fois que l’extinction des dinosaures a permis de sensibiliser l’opinion publique sur la menace que la dégradation de l’environnement fait peser sur nous, en tant qu’espèce», a déclaré Michael Mann, climatologue américain et porte-parole principal du changement climatique, à la revue «Live Science». «Et cette vidéo peut se révéler très efficace.»


publié: 2021-11-08
Commentaires
Privacy Policy