Renforcer le rôle de l’Institut ukrainien de biologie et de génétique moléculaires en Europe, tel est l’objectif d’un projet de jumelage financé par l’UE qui réunit des instituts de recherche et d’innovation de premier plan en Europe.
Dans le nouveau domaine de l’électronique biomoléculaire, qui joue un rôle central dans un large éventail d’applications (de l’informatique à la médecine), l’Institut de biologie et de génétique moléculaires (IMBG) de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine (NASU) joue un rôle de premier plan dans le pays. Il y a deux ans, un effort de jumelage financé par l’UE a été lancé pour exploiter le potentiel de l’institut et le faire fructifier également au niveau européen.
Depuis 2020, le projet BIONANOSENS réunit des chercheurs ukrainiens avec des partenaires français (Université Claude Bernard Lyon 1 et Lyon Ingénierie Projets), autrichien (Zentrum für Soziale Innovation) et allemand (Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf).
Ces quatre instituts de recherche et d’innovation de premier plan se sont employés à ouvrir la voie à l’IMBG au sein des réseaux de recherche européens et à le positionner comme un centre d’excellence international en biotechnologie analytique dans le paysage de la recherche européenne. Pour y parvenir, le consortium BIONANOSENS, dirigé par l’IMBG, a conçu et mis en œuvre des actions de jumelage sur mesure pour approfondir les collaborations sur une nouvelle électronique biomoléculaire basée sur des nanomatériaux intelligents.Les priorités du projet comprennent la mise en place de procédures institutionnelles de gestion des subventions à l’IMBG et l’ouverture de l’accès aux réseaux internationaux, le renforcement des connaissances en matière de rédaction de propositions de projets, la promotion et la formation des jeunes chercheurs, ainsi que le soutien à l’IMBG pour la diffusion et l’exploitation des résultats de ses recherches.
L’IMBG est la principale institution ukrainienne dans le domaine de la recherche en sciences de la vie et l’un de ses principaux objectifs est de développer des innovations axées sur le marché. Il dispose d’un programme avancé en biotechnologies analytiques, un domaine qui emploie des technologies de pointe pour piloter des macromolécules biologiques en tant que récepteurs et transducteurs de signaux hypersensibles pour diverses applications d’analyse.
Représentés par des départements et des laboratoires scientifiques, les scientifiques de classe mondiale de l’institut ont bénéficié des actions de jumelage, notamment dans des domaines allant de la rédaction de propositions et de la gestion des subventions à la mise en réseau et au mentorat de jeunes scientifiques. L’institut possède l’un des potentiels de recherche les plus élevés en Ukraine, comptant plus de 200 chercheurs, dont de nombreux scientifiques de renom.
Selon la brochure du projet, le financement de l’IMBG provient de la NASU et environ la moitié du financement est issu de projets lauréats dans des concours nationaux et internationaux.
Dans le cadre du projet BIONANOSENS (Deeping collaboration on novel biomolecular electronics based on “smart” nanomaterials), l’accent a été mis sur le développement d’une nouvelle électronique biomoléculaire pour la bionanotechnologie analytique. Dans le cadre de ce projet, l’IMBG a lancé en 2021 un appel aux start-up sur l’électronique biomoléculaire, dont les lauréats participeront à l’école d’été 2022 de l’institut sur les dispositifs intelligents et leurs applications. Le projet se poursuivra jusqu’en septembre 2023.
Pour plus d’informations, veuillez consulter: