TENDANCES SCIENTIFIQUES: la science nous dit qu’il faut faire des commentaires

Nous ne formulons pas de remarques constructives parce que nous sous-estimons constamment le désir des autres d’en recevoir.

N’aimeriez-vous pas que quelqu’un vous signale des aliments coincés entre vos dents lorsque vous faites une présentation? Beaucoup d’entre nous évitent de faire des commentaires constructifs sur l’apparence ou la personnalité. Cet état d’esprit est manifestement lié à l’identité de l’autre personne. Il est probablement lié à notre propre personnalité également.

En réalité, les gens souhaitent qu’on leur fasse des commentaires constructifs, alors allez-y, selon une étude publiée dans le «Journal of Personality and Social Psychology». Nous évitons de formuler des remarques, même si nous savons que cela est essentiel à l’apprentissage et à la croissance, et même si nous le souhaitons nous-mêmes. Dans une étude pilote menée par les chercheurs, seuls 2,6 % des participants ont révélé au testeur la présence de nourriture ou de rouge à lèvres sur son visage pendant l’enquête.«Les gens ont souvent l’occasion de fournir aux autres un retour constructif qui pourrait être immédiatement utile, qu’il s’agisse de faire part à quelqu’un d’une coquille dans sa présentation avant qu’il ne l’a présente à un client, ou de signaler à un demandeur d’emploi que sa chemise est tachée avant un entretien», a expliqué l’autrice principale, Nicole Abi-Esber, doctorante à la Harvard Business School, dans un communiqué de presse de l’American Psychological Association. «Dans l’ensemble, nos recherches ont révélé que les gens sous-estiment constamment le désir de commentaires de la part des autres, ce qui peut avoir des résultats néfastes pour les destinataires potentiels du commentaire.»

«Même si vous hésitez à formuler une remarque, nous vous recommandons de le faire», a-t-elle ajouté. «Prenez une seconde et imaginez que vous êtes l’autre personne. Demandez-vous si, à sa place, vous souhaiteriez qu’on vous fasse une remarque. Il est fort probable que oui, et cette prise de conscience peut vous aider à vous donner les moyens de le faire.»L’équipe de recherche a réalisé cinq expériences impliquant 1 984 participants afin de déterminer à quel point les gens sous-estiment le désir de commentaire constructif de la part des autres. Les résultats ont révélé que les personnes en mesure de fournir systématiquement un retour d’information sous-estimaient le souhait des bénéficiaires potentiels. Dans le cas d’une remarque plus conséquente, les participants étaient plus susceptibles de sous-estimer le désir de retour d’information d’autrui et moins susceptibles de le fournir.

«Le retour d’information est essentiel à la croissance et à l’amélioration personnelles, et il peut résoudre des problèmes autrement dommageables pour le bénéficiaire», a expliqué la Dre Francesca Gino, coautrice de l’étude et également membre de la Harvard Business School. «La prochaine fois que vous entendrez quelqu’un mal prononcer un mot, que vous verrez une tache sur sa chemise ou que vous remarquerez une faute de frappe sur sa présentation, nous vous encourageons vivement à le lui faire remarquer – il souhaite probablement qu’on lui fasse la remarque bien plus que vous ne le pensez.»


publié: 2022-04-11
Commentaires
Privacy Policy