L’arrivée de nos jumeaux numériques pensants est imminente.
Avez-vous déjà pensé à créer votre propre jumeau? Et même si vous le faisiez, vivrait-il une vie entièrement numérique? Des villes aux maisons, nous vivons dans un monde de répliques numériques. Le concept a été évoqué en 2021.
«En tant que copie d’une personne, un jumeau numérique prendrait idéalement les mêmes décisions que vous prendriez si on vous présentait les mêmes éléments», a écrit Jordan Richard Schoenherr, professeur adjoint de psychologie à l’université Concordia (Canada), dans la revue «The Conversation». «Alors que nous pourrions supposer être spéciaux et uniques, avec une quantité suffisante d’informations, l’intelligence artificielle (IA) peut émettre de nombreuses déductions sur nos personnalités, notre comportement social et nos décisions d’achat.»
Les jumeaux numériques existent déjà. En exploitant l’Internet des objets, la robotique, l’IA et l’automatisation, ils améliorent l’efficacité et la fiabilité dans de nombreux secteurs, de la fabrication aux soins de santé. Par exemple, un patient virtuel est un modèle numérique d’un corps humain permettant de tester des médicaments et des traitements. Les essais coûteux et les problèmes de bien-être animal ne seront plus des préoccupations majeures. Des jumeaux numériques d’organes humains sont également en cours de création. Un jour, vous pourrez remercier votre cœur virtuel d’avoir sauvé votre cœur réel!Pour les être humains, nous n’en sommes pas encore là. «Un jumeau numérique humain devrait intégrer une grande quantité de données sur les préférences, les biais et les comportements d’une personne, et être capable de disposer d’informations sur l’environnement physique et social immédiat de l’utilisateur pour faire des prédictions», poursuit Jordan Richard Schoenherr. «Ces exigences signifient que la réalisation d’un véritable jumeau numérique est une possibilité lointaine dans un avenir proche.»
Mais cela ne devrait pas tarder. Rob Enderle, analyste technologique renommé, a déclaré à la BBC que les premières versions de jumeaux numériques humains pensants arriveront «avant la fin de la décennie». Il a expliqué: «l’émergence de ces derniers nécessitera une profonde réflexion et la prise en compte de nombreuses considérations éthiques, car une réplique pensante de nous-mêmes pourrait s’avérer incroyablement utile aux employeurs. Que se passera-t-il si votre entreprise crée un jumeau numérique de vous, et dit «hé, vous avez ce jumeau numérique à qui nous ne versons aucun salaire, alors pourquoi continuons-nous à vous employer?».
Sandra Wachter, professeure agrégée et chargée de recherches en droit et éthique de l’IA, des mégadonnées et de la robotique à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, comprend cette fascination: «cela évoque des romans de science-fiction passionnants, et pour le moment, la technologie en est précisément à ce stade.»
Elle ajoute que la question de savoir si une personne «réussira ses études de droit, tombera malade ou commettra un crime, dépendra de l’éternel débat sur “l’inné et l’acquis”. Cela dépendra de la chance et de la malchance, des amis, de la famille, du milieu socio-économique et de l’environnement, et bien sûr des choix personnels».
Sandra Wachter a expliqué que l’IA n’est pas encore assez compétente pour prédire ces «événements sociaux uniques, en raison de leur complexité inhérente. Il nous reste donc beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir comprendre et modéliser la vie d’une personne du début à la fin, à supposer que cela soit possible un jour».Et après les êtres humains? La Terre, peut-être? C’est de la science-fiction!
Voici Destination Terre. La Commission européenne s’est associée à l’Agence spatiale européenne pour créer un jumeau numérique de notre planète. Cette réplique numérique complète sera terminée en 2030.