La plupart des gens ne veulent pas être milliardaires, selon une nouvelle étude.
En voulez-vous toujours plus? Être riche à l’excès vous attire? D’après les résultats publiés dans la revue «Nature Sustainability», les personnes qui pensent comme vous ne sont pas si nombreuses. La plupart se contenteraient de quelques millions.
Des chercheurs des universités de Bath, Bath Spa et Exeter, au Royaume-Uni, ont interrogé près de 8 000 personnes dans 33 pays répartis sur six continents pour savoir combien d’argent elles souhaitaient pour mener une «vie absolument idéale». Les résultats suggèrent que le principe économique des «désirs illimités», la croyance de longue date selon laquelle les gens veulent une quantité illimitée d’argent, de biens et de services, est fausse.Dans 86 % des pays, la plupart des gens pourraient mener leur «vie absolument idéale» avec 9 millions d’euros ou moins. Dans des pays tels que l’Argentine, l’Inde et la Russie, environ 50 % des gens pourraient vivre avec 900 000 euros ou moins. Quel est le prix d’une vie idéale aux États-Unis de nos jours? La plupart des personnes interrogées ont répondu qu’il leur faudrait au moins 95 millions d’euros. Selon le pays, entre 8 % et 39 % des personnes interrogées souhaitent obtenir un maximum d’argent. Ces montants correspondent à la richesse idéale d’une personne pendant toute sa vie.
Les personnes aux «désirs illimités» étaient généralement plus jeunes et vivaient en ville. Elles appréciaient davantage la réussite, le pouvoir et l’indépendance. Les «désirs illimités» étaient plus fréquents dans les pays qui acceptaient plus facilement les inégalités et dans les pays qui se concentraient davantage sur les responsabilités et les résultats du groupe que sur ceux de l’individu.«L’idéologie des désirs illimités, lorsqu’elle est présentée comme la nature humaine, peut créer une pression sociale pour que les gens achètent plus que ce qu’ils veulent réellement», explique le chercheur principal, le Dr Paul Bain, du département de psychologie de l’université de Bath, dans un communiqué de presse. «En découvrant que la vie idéale de la plupart des gens est en fait assez modérée, il pourrait être socialement plus facile pour les gens de se comporter d’une manière plus conforme à ce qui les rend vraiment heureux et de soutenir des politiques plus fortes contribuant à protéger la planète.»
La Dre Renata Bongiorno, co-autrice de l’étude, de l’université de Bath Spa et de l’université d’Exeter, a ajouté: «Les résultats nous rappellent brutalement que l’opinion majoritaire ne se reflète pas nécessairement dans les politiques qui permettent l’accumulation de quantités excessives de richesse par un petit nombre d’individus. Si la plupart des gens aspirent à une richesse limitée, les politiques qui soutiennent les désirs plus limités des gens, comme un impôt sur la fortune pour financer des initiatives de durabilité, pourraient s’avérer plus populaires que ce qui est souvent dépeint.»