Selon des scientifiques, le stockage d’échantillons de vos selles pourrait être le secret d’une vie saine à l’avenir.
Vous vous rendez à la banque pour faire un dépôt. Qu’y a-t-il d’anormal à cela, demandez-vous. Eh bien, cette banque n’est pas une banque comme les autres, pas plus que le dépôt que vous allez faire. Le dépôt consiste en, euh, vos excréments, juste au cas où vous auriez besoin de procéder à un… retrait, plus tard. Il s’agit d’un nouveau développement des pratiques de stockage qui incluent la congélation des ovules et la conservation du sang ombilical.
Selon un article publié par des chercheurs de la Harvard Medical School dans la revue «Trends in Molecular Medicine», les gens pourraient déposer leur matière fécale dans une banque lorsqu’ils sont jeunes et en bonne santé afin de pouvoir la transplanter à nouveau dans leur organisme plus tard au cours de leur vie, lorsque leur santé commence à décliner. La collecte de nos échantillons malodorants contenant de bonnes bactéries pourrait permettre de traiter plusieurs maladies qui surviennent avec l’âge.
La façon dont nous mangeons et vivons aujourd’hui a entraîné des changements profonds dans notre microbiome intestinal, qui est composé de billions de bactéries, de champignons et d’autres microbes. Le microbiome intestinal joue un rôle essentiel dans notre santé en contribuant à contrôler la digestion et en stimulant notre système immunitaire et de nombreux autres aspects de la santé. Ces changements ont été associés à diverses pathologies.Le concept repose sur des données existantes concernant une procédure de réutilisation de nos propres selles appelée transplantation de microbiote fécal (TMF) autologue. L’équipe de recherche a suggéré que les TMF autologues pourraient revitaliser le microbiome à un âge avancé. «La transplantation autologue de microbiote fécal a [sic] le potentiel de traiter des maladies auto-immunes comme l’asthme, la sclérose en plaques, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, le diabète, l’obésité et même les maladies cardiaques et le vieillissement», a déclaré Yang-Yu Liu, coauteur et professeur agrégé de médecine à la Harvard Medical School, à «MailOnline».
«Nous pensons que la TMF autologue [échantillons de selles prélevés sur l’hôte à un plus jeune âge et en meilleure santé] peut constituer une approche thérapeutique plus puissante pour favoriser un vieillissement sain de l’hôte que la TMF hétérologue [échantillons de selles prélevés sur un donneur jeune et en bonne santé non apparenté]», a expliqué Yang-Yu Liu à «United Press International».
«Nous pensons qu’il serait judicieux de conserver des échantillons de selles humaines à un jeune âge, lorsque les individus ne sont pas malades, afin de rajeunir le microbiome intestinal humain en recourant à une TMF autologue lorsqu’ils vieillissent», écrivent les auteurs dans leur article.Il existe plusieurs façons de transplanter les selles. Elles peuvent être ingérées sous forme de capsules, administrées par voie rectale par lavement ou au cours d’une coloscopie. La collecte, le traitement et le stockage ne seront pas bon marché. Cela coûtera beaucoup plus cher que les frais de service que vous payez pour votre banque en ligne. La banque a besoin de beaucoup d’espace et d’énergie pour faire fonctionner les congélateurs. «Nous ne pensons pas que tout le monde soit prêt à en assumer le coût», a ajouté Yang-Yu Liu. «Le développement d’un modèle commercial et d’une stratégie de marketing raisonnables exigerait certainement la force conjointe des entrepreneurs et des scientifiques.»
De nombreuses banques de selles ont déjà été ouvertes dans le monde. Mais les transplantations impliquent généralement le transfert du microbiote fécal d’une personne à une autre. Les chercheurs envisagent un avenir où des établissements stockent des échantillons individuels pour l’usage propre du donneur.
Alors, allez-vous effectuer un dépôt à la banque de selles? Votre intestin pourrait vous remercier lorsque vous serez vieux et grincheux.