TENDANCES SCIENTIFIQUES: Il sera de plus en plus difficile de lutter contre la chaleur, selon la science

Alors que l’Europe grille, rester au frais dans un monde qui ne cesse de se réchauffer représentera un défi.

Une vague de chaleur intense s’est abattue sur l’Europe en juillet, alimentant des incendies en Espagne, en France et au Portugal. Avec un thermomètre affichant 40 °C, le Royaume-Uni a été au centre de l’attention après avoir battu de nouveaux records de température. Cette chaleur meurtrière a presque paralysé le pays.

Depuis 1880, la température mondiale moyenne sur Terre a augmenté d’au moins 1,1 °C. Le coupable? Le changement climatique, bien sûr.Selon des conclusions publiées par l’initiative World Weather Attribution (WWA), une collaboration mondiale établie entre des scientifiques et des spécialistes du climat, ces températures record auraient été jusqu’à 4 °C plus fraîches sans le changement climatique d’origine anthropique. Le 19 juillet a été la journée la plus chaude (40,3 °C) jamais enregistrée au Royaume-Uni. D’après l’analyse de la WWA, le changement climatique aurait également accru de 10 fois le risque de connaître cette vague de chaleur.

«L’Europe et les autres parties du monde essuient de plus en plus fréquemment des vagues de chaleur qui battent des records avec des températures extrêmes qui sont devenues plus chaudes plus rapidement que dans la plupart des modèles climatiques», a commenté Friederike Otto du Grantham Institute for Climate Change de l’Imperial College de Londres, qui a également dirigé le projet WWA, en charge de l’analyse, sur «CNN». «Face à ce constat inquiétant, si les émissions de carbone ne sont pas réduites rapidement, les conséquences du changement climatique sur la chaleur extrême en Europe, qui s’avère déjà extrêmement mortelle, pourraient être pires que prévu.» D’après Friederike Otto, nous devrions nous attendre à de tels records de température entre une fois tous les 500 ans et une fois tous les 1 500 ans.

Radhika Khosla de l’Oxford Smith School of Enterprise and the Environment a souligné les efforts fournis par la WWA: «En menant une analyse rapide reposant sur des méthodes établies revues par les pairs, l’équipe de la WWA est en mesure de faire passer des résultats fondés sur des données probantes dans le domaine public alors que nous avons tous encore en mémoire les perturbations majeures dues à la chaleur extrême de la semaine dernière. Il s’agit de la dernière d’une série d’études qui arrivent toutes au même constat: le changement climatique rend les vagues de chaleur plus probables et plus intenses.»Les scientifiques ont combiné des observations des records de température au fil des ans et des modèles climatiques, ou des simulations, afin de déterminer l’impact humain sur la chaleur extrême. «Parce que nous savons très bien la quantité de gaz à effet de serre libérée dans l’atmosphère depuis le début de la révolution industrielle, nous pouvons retirer ces données du modèle et simuler un monde tel qu’il aurait été sans changement climatique», a expliqué Friederike Otto à la «BBC». «Chaque infime réchauffement rend ce type d’événement plus probable et même plus chaud. Les vagues de chaleur sont bien plus mortelles que d’autres phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations, et le changement climatique change la donne pour les vagues de chaleur.»

Nous n’avons pas besoin que la science nous dise que les vagues de chaleur extrême deviennent plus fréquentes et durent plus longtemps dans le monde. Nous n’avons pas besoin non plus qu’elle nous dise qui peut inverser cette dangereuse tendance.


publié: 2022-09-22
Commentaires
Privacy Policy