TENDANCES SCIENTIFIQUES: Pourquoi nos meilleures idées nous viennent-elles sous la douche?

Une nouvelle recherche révèle que se doucher stimule la créativité.

Le génie survient souvent dans cet environnement chaud et vaporeux. Tout le monde sait cela. Il existe même une communauté sur Reddit où les gens publient leurs épiphanies.

Ce que nous ne savons pas, c’est pourquoi nos meilleures pensées surviennent dans ce contexte. Une équipe de chercheurs de l’université de Virginie, aux États-Unis, pourrait enfin apporter une réponse.Selon une étude publiée dans la revue «Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts», un esprit vagabond est plus à même de produire une solution créative lorsque nous sommes engagés dans une tâche dite sans intérêt.

En d’autres termes, au lieu de ruminer un problème jusqu’à ce que vous le résolviez, faites une pause et faites quelque chose de différent – prenez une douche – chose modérément stimulante. Ce réglage permet à votre esprit de vagabonder librement. Eurêka! Il y a de fortes chances que vous ayez trouvé quelque chose d’intelligent.

Le Dr Zac Irving, co-auteur de l’étude et professeur adjoint de philosophie à l’université de Virginie, a expliqué dans un article de presse publié par la même institution: «Supposons que vous soyez coincé sur un problème. Que faites-vous? Probablement pas quelque chose d’aussi ennuyeux que de regarder la peinture sécher. Non, vous faites plutôt quelque chose pour vous occuper, comme vous promener, jardiner ou prendre une douche. Toutes ces activités sont modérément stimulantes.

Les chercheurs ont fait appel à des étudiants universitaires pour mener des expériences. Ils avaient 90 secondes pour trouver autant de manières créatives d’utiliser une brique ou un trombone. Ils ont également été divisés en deux groupes et ont été invités à regarder différentes vidéos de 3 minutes. L’une était une vidéo de deux hommes pliant du linge, tandis que l’autre était une scène emblématique de la comédie romantique américaine «Quand Harry rencontre Sally».Une fois les vidéos terminées, les groupes ont indiqué le degré de stimulation qu’on suscité ces vidéos. Ils ont donné des détails sur la façon dont leur esprit vagabondait d’un sujet à l’autre en regardant les vidéos. Les chercheurs ont noté la créativité de leurs réponses en fonction du nombre et de l’originalité des idées générées.

Les résultats ont révélé que l’esprit génère des idées plus créatives lorsqu’il vagabonde. Toutefois, cela n’était vrai que lorsque les participants regardaient la vidéo stimulante et non la vidéo ennuyeuse.

«Nous constatons que l’errance mentale génère davantage d’idées créatives, mais uniquement lors d’activités modérément stimulantes», concluent les auteurs dans l’article du journal. «Les activités ennuyeuses génèrent soit davantage d’idées, soit des idées sémantiquement plus éloignées dans l’ensemble, mais ces effets ne sont pas liés à l’errance mentale. Les activités ennuyeuses peuvent donc déboucher sur des idées en permettant de se concentrer sur la résolution de problèmes, tandis que les activités stimulantes peuvent y arriver en encourageant une errance mentale productive.»


publié: 2022-10-15
Commentaires
Privacy Policy