TENDANCES SCIENTIFIQUES: Est-il possible de trouver le bonheur en souriant?

Allez-y: souriez, même si c’est forcé, nous suggère une nouvelle étude.

Un changement d’expression faciale peut-il intensifier votre humeur, voire la modifier? Selon l’hypothèse dite de la rétroaction faciale, le fait de sourire devrait vous rendre plus heureux, tandis que les froncements de sourcils vous rendraient plus triste ou plus en colère.

Les scientifiques tentent de prouver ou d’infirmer cette théorie depuis l’époque de Charles Darwin. Des résultats publiés dans la revue «Nature Human Behaviour» présentent des arguments solides montrant que les sourires forcés peuvent réellement rendre les gens plus heureux.L’étude a porté sur près de 3 900 personnes provenant de 19 pays, réparties en trois groupes équivalents. La moitié des personnes de chaque groupe a regardé des images joyeuses de chiots, de chatons, de fleurs et de feux d’artifice. L’autre moitié a regardé un écran vide.

Un groupe a reçu pour instruction de se mettre un stylo dans sa bouche afin de simuler un sourire. Un autre groupe devait imiter l’expression faciale visible sur des photos d’acteurs en train de sourire. Le troisième groupe devait faire bouger les coins de ses lèvres vers ses oreilles et ses joues vers le haut en utilisant uniquement les muscles du visage.

On leur a ensuite montré les images et un écran vide tout en leur demandant de conserver une expression faciale neutre. Les volontaires ont évalué leur degré de satisfaction après chaque test.

Les résultats ont montré que les participants qui imitaient des photos de sourires ou qui ramenaient le coin de leur bouche vers leurs oreilles se sentaient beaucoup plus heureux. En revanche, ceux qui ont utilisé la méthode du stylo dans la bouche ont ressenti peu de changements au niveau de leur humeur.

«Certaines personnes pensent que l’expérience émotionnelle est extrêmement cognitive, c’est-à-dire qu’elle est exclusivement déterminée par les façons dont nous évaluons de ce qui se passe dans le monde. Ces travaux laissent toutefois entendre qu’elle est également d’ordre physiologique», déclare le Dr Nicholas Coles, auteur principal et chercheur à l’université de Stanford, aux États-Unis, au journal «The Guardian». «L’expérience émotionnelle semble être construite en partie à partir de la rétroaction ou des sensations du système nerveux périphérique. Une accélération du rythme cardiaque peut rendre les gens anxieux, un froncement de sourcils les mettre en colère, et l’accentuation d’un sourire les rendre heureux.»Nicholas Coles offre des explications plus approfondies dans un communiqué de presse de l’université de Stanford: «Nous ressentons des émotions si souvent que nous oublions de nous émerveiller de cette incroyable faculté. Mais sans émotion, il n’y a ni douleur ou plaisir, ni souffrance ou extase, ni tragédie ou gloire dans la condition humaine. Cette étude nous apprend quelque chose de fondamentalement important sur le fonctionnement de cette expérience émotionnelle.»

Il poursuit en donnant des précisions sur les émotions: «L’accentuation d’un sourire peut rendre les gens heureux et le froncement des sourcils peut leur faire ressentir de la colère. Cela montre que l’expérience consciente de l’émotion doit être au moins partiellement basée sur des sensations corporelles. Au cours des dernières années, la science a fait un pas en arrière et quelques pas en avant. Mais aujourd’hui, nous n’avons jamais été aussi proches de comprendre un aspect fondamental de la condition humaine: l’émotion.»

Alors, allez-y, faites un sourire mielleux pour un selfie ou une publication sur les réseaux sociaux. Il se pourrait que cela égaye votre journée!


publié: 2022-10-29
Commentaires
Privacy Policy