Au cours de l’été 2022, un projet soutenu par l’UE a mis les étudiants au défi de trouver de nouvelles applications environnementales et sociétales pour les accélérateurs de particules.
De quelle manière les accélérateurs de particules peuvent-ils nous aider à résoudre les problèmes environnementaux? À la recherche d’idées nouvelles, le projet I.FAST financé par l’UE, a réuni des étudiants de toute l’Europe pour explorer de nouvelles solutions.
Le défi de dix jours était la première édition du programme Challenge-Based Innovation (CBI) d’I.FAST. Organisé à l’Institut scientifique européen d’Archamps, en France, du 26 juillet au 4 août, il a rassemblé 23 étudiants de 17 nationalités différentes, inscrits dans des programmes de Licence et de Master, issus d’une multitude de parcours universitaires. Les spécialités comprenaient la physique, l’ingénierie et le droit, ainsi que le commerce et les sciences de l’environnement. L’objectif était d’explorer des moyens novateurs d’utiliser les accélérateurs et les technologies connexes pour relever un défi sociétal urgent: la détérioration de notre environnement.Tout au long du programme, les étudiants de premier et deuxième cycles ont assisté à des séminaires de haut niveau sur les accélérateurs, les défis environnementaux et l’innovation. Des équipes pluridisciplinaires ont ensuite été formées et chaque étudiant a abordé le problème du point de vue de sa spécialité. Grâce à un travail collaboratif, les équipes ont ensuite dû proposer de nouvelles applications potentielles. Le dernier jour du défi, les équipes ont été invitées à passer une journée à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), où elles ont présenté leurs travaux à un panel d’experts.
«J’ai été impressionné par le talent et la passion dont ont fait preuve les quatre équipes», a déclaré le Dr Frédérick Bordry, ancien directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN, dans un article publié sur le site web du CERN. «Ce genre d’évènements constitue une occasion en or pour les étudiants d’en apprendre davantage sur les accélérateurs et de travailler sur des problèmes concrets. Grâce à leurs différents parcours, ils ont pu aborder les projets sous plusieurs angles – de l’angle scientifique et technique à l’angle économique et juridique – reproduisant ainsi le fonctionnement réel des organisations», explique Frédérick Bordry, qui a présidé le panel d’experts chargé de juger les projets.
Le projet lauréat appartenait à l’équipe «Human Beam», qui a proposé d’utiliser des accélérateurs de particules pour lutter contre la prolifération des algues. Les trois autres projets proposaient d’étudier la dépollution des sols par irradiation, de charger une source Compton compacte sur un bateau et d’étudier comment les accélérateurs peuvent renforcer les pales d’éoliennes.
La prochaine édition du programme CBI d’I.FAST aura lieu à l’été 2023 et sera intitulée «Accélérateurs pour l’environnement». L’appel à candidatures sera lancé en décembre 2022.
Le projet Innovation Fostering in Accelerator Science and Technology encourage l’innovation dans la communauté des accélérateurs de particules en répertoriant et en facilitant le développement de technologies de pointe communes à plusieurs plateformes d’accélérateurs. Le projet a rassemblé 49 partenaires de toute l’Europe pour étudier de nouveaux concepts d’accélérateurs et le prototypage avancé de technologies clés. Cela va des nouvelles conceptions d’accélérateurs et des technologies supraconductrices avancées aux stratégies d’amélioration de l’efficacité énergétique et aux nouvelles applications sociétales des accélérateurs.
Pour plus d’informations, veuillez consulter: