Une nouvelle étude suggère que le fait de jurer présente plusieurs avantages surprenants.
«Attention à ce que tu dis!» Nos parents et tuteurs ont-ils pu se tromper à ce point pendant toutes ces années? Selon des résultats publiés dans la revue «Lingua», jurer pourrait en fait être bénéfique.
Des chercheurs suédois et britanniques ont étudié 100 articles universitaires concernant le fait de dire des grossièretés afin d’en identifier les avantages potentiels. Dans l’ensemble, l’étude montre que le fait de jurer diffère des autres formes d’utilisation du langage et s’avère plus puissant que celles-ci.Les chercheurs ont constaté que les jurons peuvent influencer positivement les relations lorsqu’ils sont utilisés pour afficher des signes de solidarité ou de joie. Ils peuvent également vous faire paraître plus persuasif et plus heureux, et vous aider à mieux gérer la douleur. Le fait de jurer peut également améliorer vos performances lors d’une activité physique.
«Le fait de jurer a longtemps été écarté comme un sujet de recherche sérieux parce qu’on pensait qu’il s’agissait simplement d’un signe d’agressivité, de faible maîtrise de la langue ou même de faible intelligence», indique l’équipe de recherche dans «The Conversation». «Nous disposons désormais d’un grand nombre de preuves qui remettent en cause ce point de vue, ce qui nous incite à envisager sous un jour nouveau la nature – et le pouvoir – des jurons.»Malgré un impact aussi évident sur notre esprit, notre corps et même nos relations, nous ne savons toujours pas d’où vient le pouvoir des jurons. «Si vous demandez à la plupart des gens d’expliquer le pouvoir des jurons, ils donneront probablement une réponse [sic] conforme à ce que nous appelons “l’hypothèse de l’eau et du savon”», explique le Dr Richard Stephens, co-auteur et psychologue à l’université de Keele, au Royaume-Uni, dans un article publié par la même institution. «L’idée est la suivante: les gens vivent une expérience dans l’enfance où ils ont été réprimandés par un adulte pour avoir juré, et le souvenir de cette rencontre désagréable reste alors dans la mémoire de la personne, à jamais associé au fait de jurer. Malheureusement, les preuves étayant cette idée dans les recherches actuelles sont minces, et les chercheurs n’ont pas encore tranché la question de savoir d’où vient le pouvoir des jurons.»
L’auteure principale, la Dre Karyn Stapleton, affiliée à l’Université d’Ulster, au Royaume-Uni, donne plus de détails: «En gros, nous avons découvert que les jurons ont des effets que les autres éléments de langage ne possèdent pas! Nous savons que ces effets ne proviennent pas des mots eux-mêmes; un gros mot dans une langue non familière semblera être un mot comme un autre et ne produira aucun de ces résultats. Une grande partie de l’impact social des jurons vient du fait qu’ils peuvent offenser, mais cela n’explique pas comment ils acquièrent une signification physiologique, émotionnelle et cognitive aussi profonde pour les individus.»
Ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser libre cours à son langage ordurier! N’oubliez jamais les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez et comment elles peuvent affecter les autres.