Construire une infrastructure européenne pour la recherche porcine

Un projet soutenu par l’UE offre aux chercheurs externes la possibilité d’utiliser des installations européennes de recherche porcine de premier ordre. Le deuxième appel à propositions est désormais ouvert.

La recherche porcine en Europe est actuellement fragmentée. Bien que les infrastructures de recherche puissent jouer un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du pacte vert pour l’Europe et le soutien de sa stratégie «De la ferme à la table», elles ne sont pas toujours accessibles aux chercheurs. En outre, peu de mesures sont prises pour organiser les efforts collectifs de ces infrastructures.

C’est là qu’intervient le projet PIGWEB, financé par l’UE, qui a lancé un effort coordonné pour construire une infrastructure européenne pour la recherche porcine. Grâce à son programme d’accès transnational (ATN), PIGWEB garantit aux chercheurs externes universitaires et privés un libre accès aux installations de recherche porcine de premier ordre en Europe et contribue à la cohésion de la communauté de recherche porcine.

Les chercheurs peuvent accéder à différentes races et lignées de porcs, ainsi qu’à des minoteries, des étables, des calorimètres, des cages métaboliques, des abattoirs, des scanners, des systèmes d’enregistrement et des laboratoires dans 28 installations de recherche expérimentale. L’objectif est de répondre aux problèmes de l’industrie concernant le bien-être des animaux, l’impact environnemental, l’utilisation des ressources et la qualité de la production et des produits.

Le projet a prévu trois appels à propositions de recherche sur l’ATN, dont le premier a été lancé en septembre 2021. Sur les 20 propositions soumises lors du premier appel, sept ont passé le processus de sélection à deux étapes. Au total, 10 installations d’ATN seront utilisées pour ces projets, la plupart d’entre eux utilisant une seule installation, deux projets combinant l’expertise de deux ou trois installations.

Les utilisateurs de l’ATN du premier appel – trois hommes et quatre femmes – viennent de Belgique, de France, de Serbie, de Slovénie et du Royaume-Uni. Trois de ces sept personnes travaillent dans une entreprise privée, trois autres dans une université et une dans un institut de recherche.

«En général, les projets d’ATN sélectionnés se concentrent sur l’émotion et le bien-être des porcs, la production laitière et la survie des porcelets, les acides gras à chaîne moyenne, les besoins en acides aminés des porcelets, les niveaux de protéines brutes dans les régimes alimentaires des truies, les anciens produits alimentaires et la castration», rapporte le communiqué de presse publié sur «pig333.com». Les projets auront lieu de juillet 2022 à décembre 2023. Selon le communiqué de presse, les utilisateurs d’ATN devraient valoriser leurs résultats dès que possible, dans l’attente de la protection de la propriété intellectuelle.Le deuxième appel à l’ATN a été lancé le 1er septembre 2022. Les parties intéressées devront se soumettre à un processus de candidature en deux étapes. La date limite pour les candidatures de la première phase est fixée au 1er décembre 2022. Après l’annonce des résultats de la première phase de sélection, le 22 décembre, les candidats retenus devront soumettre leur candidature de la deuxième étape avant le 31 mars 2023. Le résultat sera annoncé 2 mois plus tard, le 26 mai. Un manuel de procédure et un outil de soumission et de sélection en ligne sont fournis pour aider les candidats l’ATN.

Le troisième appel à propositions à l’ATN sera lancé en septembre 2023. PIGWEB (An infrastructure for experimental research for sustainable pig production) prend fin en février 2026.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

site web du projet PIGWEB


publié: 2022-11-11
Commentaires
Privacy Policy