TENDANCES SCIENTIFIQUES: Plus aucune excuse! Il suffit de deux minutes d’exercice physique

Selon de nouvelles recherches, des séances d’exercice physique plus courtes et plus intenses nous aideraient à vivre plus longtemps.

Un appel aux personnes inactives du monde entier. Vous arriverez certainement à inclure deux minutes d’activité physique dans votre emploi du temps chargé, n’est-ce pas? «Just fit it in», autrement dit, il vous suffit de les intégrer. (Il n’y a pas que la société de vêtements de sport Nike qui invente des slogans malins!)

Une étude publiée dans la revue «European Heart Journal» a révélé que le fait d’effectuer des séances rapides d’activité physique intense au cours de la journée peut réduire de 16 à 27 % le risque de décès prématuré chez les personnes âgées. Ce chiffre dépend de la fréquence quotidienne et du total hebdomadaire.La pratique quotidienne d’une activité physique intense pendant deux minutes, soit 14 minutes par semaine au total, a été associée à une réduction d’environ 18 % du risque de mortalité toutes causes confondues (décès toutes causes confondues). En outre, l’étude a révélé que le fait de pratiquer chaque semaine une activité très intense pendant seulement 1 à 9 minutes en salves rapides, par opposition à l’absence d’une telle activité, était lié à un risque de mortalité toutes causes confondues beaucoup plus faible sur une période de cinq ans.

L’étude a porté sur près de 72 000 personnes âgées de 40 à 69 ans ne présentant aucun signe de maladie cardiovasculaire ou de cancer. Les chercheurs ont contrôlé le temps total hebdomadaire passé à pratiquer une activité physique et se sont concentrés sur la régularité des exercices vigoureux d’une durée de deux minutes ou moins. Les participants ont été suivis pendant une moyenne d’environ sept ans.

«Les résultats indiquent que l’accumulation d’une activité vigoureuse en courtes séances tout au long de la semaine peut nous aider à vivre plus longtemps», a commenté le Dr Matthew N. Ahmadi, auteur de l’étude et rattaché à l’Université de Sydney, en Australie, dans un communiqué de presse publié sur «EurekAlert!». «Puisque le manque de temps est l’obstacle à la pratique d’une activité physique régulière le plus courramment cité, l’accumulation de courtes séances sporadiques au cours de la journée peut être une option particulièrement intéressante pour les personnes débordées.»Une deuxième étude, également publiée dans la revue «European Heart Journal», a révélé que pour un certain temps passé à pratiquer une activité physique, l’augmentation de l’intensité était associée à une réduction des risques de maladie cardiovasculaire. «Notre étude montre que ce n’est pas seulement le temps consacré à l’activité physique, mais aussi l’intensité, qui est importante pour la santé cardiovasculaire», a expliqué le Dr Paddy C. Dempsey, auteur de l’étude et rattaché à l’Université de Leicester et à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, ainsi qu’au Baker Heart and Diabetes Institute en Australie.

Paddy Dempsey a précisé: «Nos résultats laissent penser que l’augmentation du volume total d’activité physique n’est pas le seul moyen de réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, l’augmentation de l’intensité est également particulièrement importante et l’augmentation des deux optimale. Le fait d’augmenter l’intensité des activités physiques que vous pratiquez déjà est par conséquent bénéfique pour votre santé cardiaque. Par exemple, en accélérant le rythme lors de votre promenade quotidienne jusqu’à l’arrêt de bus ou en effectuant les tâches ménagères plus rapidement.»

La clé pour vivre bien et longtemps pourrait-elle être aussi simple que cela? Pourquoi ne pas faire le tour du pâté de maison ou du bureau pendant que vous y réfléchissez?


publié: 2022-11-11
Commentaires
Privacy Policy