De nouveaux outils visent à réduire les coûts opérationnels et à améliorer l’efficacité des parcs éoliens flottants en mer.
Les parcs éoliens flottants en mer offrent une excellente occasion d’exploiter l’énergie éolienne et de réduire le CO2 émis par la production d’énergie. La gestion de l’intégrité des systèmes d’amarrage est essentielle pour les parcs éoliens en mer, mais les systèmes actuels d’inspection des turbines reposent sur une technologie dépassée qui ne sert ni la sécurité ni la rentabilité. Une nouvelle solution de surveillance en ligne entend changer la donne.
Le projet MooringSense, financé par l’UE, propose un outil qui rendra les opérations d’amarrage plus efficaces tout en démontrant d’importants avantages économiques. Il est conforme à son objectif visant à «réduire de 10 à 15 % les coûts liés à la production d’énergie par les éoliennes en mer flottantes» et à améliorer «la production d’énergie de 2 à 3 %», comme l’avance un article publié sur le site web du projet. Pour ce faire, cette action de la recherche et de l’innovation européennes exploite le savoir-faire et les solutions de différentes disciplines, dont la technologie du système global de navigation par satellite, la modélisation numérique, les techniques de régulation et l’apprentissage automatique.L’outil d’aide à la décision, développé par TNO, un organisme de recherche indépendant basé aux Pays-Bas, vise à améliorer le processus de maintenance des éoliennes flottantes. «Il intègre les caractéristiques de surveillance de la santé structurelle et de la durée de vie résiduelle, et les utilise pour estimer la santé actuelle des composants et prédire le moment des futures défaillances. Les données de jumeaux numériques servent également à prédire les futures défaillances, et la stratégie de gestion de l’intégrité peut être intégrée comme stratégie d’inspection à évaluer», explique l’article.
L’outil collecte et associe les données relatives aux commandes de travaux issues de différentes sources, qu’il utilise pour évaluer les coûts opérationnels. Ces coûts sont alors comparés à ceux supportés par différentes stratégies d’inspection ou de réparation.
Un article publié sur «OnePetro» en 2021 résume également les travaux du projet sur la stratégie de gestion de l’intégrité. Comme le soulignent les auteurs: «Exploitant les informations supplémentaires issues des technologies de surveillance et des capacités de prédiction pour déterminer l’état du système d’amarrage et la durée de vie résiduelle, la stratégie fournit les critères pour une prise de décision optimale en ce qui concerne la sélection des activités O&M [opération et maintenance].»Le projet a récemment été présenté à la conférence NAWEA/WindTech 2022 organisée par l’université du Delaware, aux États-Unis. Feike Savenije, chercheur à l’Energy Research Centre des Pays-Bas, qui fait partie du TNO, y a exposé les objectifs et les avancées du projet au cours d’une session parallèle intitulée «Cost effective monitoring: application of the linear aero-hydro-elastic model TURBU as building block for a (floating) offshore wind turbine digital twin» («Une surveillance rentable: application du modèle aéro-hydro-élastique linéaire TURBU en tant qu’élément constitutif du jumelage numérique d’une éolienne en mer (flottante)).
Des solutions développées par MooringSense (MOORING SYSTEM INTEGRITY MANAGEMENT THROUGH MONITORING, DIGITAL TWIN AND CONTROL TECHNOLOGIES FOR COST REDUCTION AND INCREASED EFFICIENCY) ont déjà été appliquées avec succès dans les industries de l’éolien en mer et du pétrole et du gaz. Le consortium mettra tout en œuvre afin d’optimiser l’outil, démontrant ainsi l’excellence de l’Europe dans le domaine de l’éolien en mer.
Pour plus d’informations, veuillez consulter: