Aucun humain sur ce vol, seulement quelques objets intéressants ayant certaines missions à accomplir.
La mission Artemis I de la NASA, qui se compose de la nouvelle fusée Space Launch System et du vaisseau spatial Orion, est enfin partie avec l’espoir de renvoyer des humains sur la lune pour la première fois depuis 50 ans.
Selon un dossier de presse de la NASA, Artemis I «servira de base pour l’exploration humaine de l’espace lointain et démontrera notre engagement et notre capacité à renvoyer des humains sur la lune et au-delà. … Ce vol ouvrira la voie à de futures missions dans le voisinage immédiat de la lune, y compris l’alunissage de la première femme et de la première personne de couleur».Cette mission ne comptera toutefois aucun humain, mais des astronautes d’un autre genre. Des mannequins, des peluches, des jouets et une technologie d’assistant virtuel effectueront un voyage autour de la lune. Ne riez pas, tous ont des tâches très importantes à réaliser.
La mission est dirigée par le commandant Moonikin Campos, un mannequin nommé après l’ingénieur Arturo Campos, qui a été déterminant pour sauver et ramener Apollo 13 sur Terre. Accompagné de deux autres modèles de torses humains féminins, il mesurera le rayonnement afin d’évaluer ses effets potentiels sur les futurs équipages Artemis. Il testera également une technologie de bouclier destinée à protéger Orion et ses passagers.
Un Snoopy équipé pour l’espace flotte à l’intérieur d’Orion et informera la NASA dès que la capsule aura atteint un environnement de microgravité, la condition dans laquelle les personnes ou les objets sont en apesanteur. «Oh, je suis désolé, Snoopy. Ils ont dû te mettre une laisse parce que tu flottes dans la capsule Orion en ce moment, a commenté Bill Nelson, administrateur de la NASA. «Snoopy était le dernier passager à être installé dans Orion lorsqu’on a fermé la trappe.»
L’emblématique beagle noir et blanc ne sera pas seul. Portant une combinaison de l’Agence spatiale européenne (ESA), Shaun le mouton servira à montrer à l’équipe sur Terre le moment où le vaisseau spatial atteindra l’apesanteur. En août 2022, l’ESA a choisi cet adorable animal pour être son premier astronaute à voyager vers la lune. «Nous sommes vraiment très heureux qu’il ait été sélectionné pour cette mission et nous comprenons que, bien que cela puisse être un petit pas pour l’homme, c’est un bond de géant pour les moutons», a déclaré le Dr David Parker, directeur de l’exploration humaine et robotique à l’ESA.
Alexa d’Amazon sera aussi du voyage en tant que démonstration technologique appelée Callisto. Elle déterminera comment les astronautes et d’autres membres du personnel peuvent utiliser la technologie pour rendre leurs tâches plus sûres et plus efficaces lors de leur exploration du cosmos.
Deux figurines masculines et deux figurines féminines Lego seront également embarquées afin d’intéresser les parents, les enseignants et les étudiants à la science, à la technologie, à l’ingénierie, aux arts et aux mathématiques, plus communément appelés STE(A)M.Plus sérieux et plus conventionnels, mais tout aussi importants, 10 petits satellites seront déployés pour mener des expériences et des démonstrations technologiques. Celles-ci portent sur l’étude de la lune ou d’un astéroïde, ou encore l’environnement du rayonnement de l’espace lointain. Connus sous le nom de CubeSats, ils ne pèsent pas plus de 13 kg chacun, et leur taille est comparable à celle d’une boîte à chaussures.
Bien entendu, comme pour toutes les explorations, les missions Artemis actuelles et futures utiliseront tout ce qu’elles apprennent sur la lune pour préparer l’humanité au prochain bond de géant: nous envoyer sur Mars. À votre avis, quels objets étranges et farfelus emmènera-t-on dans cette mission-là?