TENDANCES SCIENTIFIQUES: Vous êtes une femme avec de grandes ambitions professionnelles? Dormez bien!

Selon une nouvelle étude, une bonne nuit de sommeil peut accroître l’ambition des femmes.

Vous sentez-vous investie des moyens et de la motivation nécessaires pour gravir les échelons de l’entreprise? L’un des secrets de votre réussite pourrait résider dans… un sommeil de qualité.

Selon une étude publiée dans la revue «Sex Roles», le meilleur allié des femmes souhaitant progresser dans leur carrière est leur lit. En dormant bien, elles sont plus susceptibles d’être ambitieuses. Cela améliore également leur humeur et leur vision de la progression de leur carrière.Des chercheurs de l’Université d’État de Washington (WSU) ont mené une enquête auprès de 135 employés masculins et féminins à temps plein pendant deux semaines consécutives (dix jours de travail). L’équipe de recherche a étudié la façon dont ils avaient dormi la nuit précédente, leur humeur, et leur perception de la possibilité de viser plus haut en termes de prestige et d’obligations au travail. Les résultats ont montré qu’un mauvais sommeil chez les femmes entraînait une détérioration de l’humeur et une moindre concentration sur les réalisations professionnelles.

«Lorsque les femmes ont une bonne nuit de sommeil et que leur humeur est améliorée, elles sont plus susceptibles d’être orientées dans leurs intentions quotidiennes vers l’obtention d’un statut et de responsabilités au travail», a déclaré l’autrice principale, Leah Sheppard, professeure associée au Carson College of Business de WSU, dans un communiqué de presse. «Si leur sommeil est mauvais et réduit leur humeur positive, alors nous avons constaté qu’elles étaient moins orientées vers ces objectifs.»Une mauvaise nuit de sommeil n’a pas affecté les ambitions professionnelles des participants masculins. L’une des raisons pourrait tenir au fait que les deux sexes réagissent différemment aux émotions. Contrairement aux femmes, on apprend aux hommes à réprimer leurs émotions.

«Il est important de pouvoir relier les aspirations à quelque chose qui se passe en dehors de l’environnement de travail et qui est contrôlable», a expliqué la professeure Leah Sheppard. «Il existe de nombreuses façons de mieux dormir et de réguler l’humeur en général.»

L’étude suggère que les entreprises peuvent encourager un meilleur sommeil en offrant des arrangements de travail flexibles et des équipements d’exercice. Ces organisations devraient également décourager les e-mails envoyés tard le soir, qui peuvent perturber le sommeil.

Les femmes qui donnent leur préférence à l’avancement professionnel doivent également faire de leur sommeil une priorité. «Les idées que nous apportons avec ce travail sont susceptibles de souligner l’importance des pratiques d’autosoins pour les personnes ambitieuses qui pourraient autrement être enclines à négliger les habitudes quotidiennes qui favorisent à la fois la qualité du sommeil et l’humeur, comme l’exercice et une alimentation saine», ont conclu les auteurs dans l’étude.


publié: 2022-12-11
Commentaires
Privacy Policy