Une nouvelle recherche révèle qu’un revenu élevé ne dépend pas nécessairement de l’intelligence.
Nous envions souvent les hauts salariés avec leurs salaires à sept chiffres et nous nous demandons ce que nous ne faisons pas correctement. Certains d’entre nous ont même la fausse impression que tout se résume à l’intelligence, ou qu’ils le méritent le plus.Selon une nouvelle étude publiée dans la «European Sociological Review», les personnes qui gagnent le plus ne sont pas tellement plus intelligentes que la moyenne. Une équipe de recherche dirigée par l’université suédoise de Linköping a découvert que les personnes qui se situent dans la tranche des 1 % des revenus les plus élevés obtiennent de moins bons résultats aux tests d’aptitude cognitive que celles qui se situent dans la tranche de revenus inférieure.
Il existe une forte corrélation entre l’aptitude cognitive et les revenus plus élevés, jusqu’à ce que vous atteigniez le sommet de l’échelle des revenus. L’intelligence des 5 % de personnes qui gagnent le plus se stabilise, voire diminue légèrement. «Nous constatons que la relation entre l’aptitude et le salaire est étroite dans l’ensemble, mais qu’au-delà de 60 000 EUR par an, l’aptitude plafonne», écrivent les auteurs dans l’étude.
Les chercheurs ont analysé l’aptitude cognitive de plus de 59 000 hommes nés en Suède et âgés de 18 ou 19 ans, ainsi que leurs revenus pendant une période de 11 années entre 35 et 45 ans. Le test d’aptitude cognitive comprenait la compréhension verbale, la compréhension technique, l’aptitude spatiale et la logique.
«Cette mine de données nous permet de vérifier, pour la première fois, si des salaires extrêmement élevés sont révélateurs d’une intelligence extrême», a expliqué l’auteur principal, Marc Keuschnigg, professeur associé à l’Institut de sociologie analytique de l’université de Linköping, dans un communiqué de presse. «Pour ce faire, nous avions besoin de données fiables relatives aux revenus qui couvrent l’ensemble du spectre des salaires. Les données d’enquête omettent généralement les revenus les plus élevés, mais les registres apportent des données complètes sur les revenus de tous les citoyens.»Si les salaires élevés ne sont pas nécessairement liés à une intelligence globale et à des capacités supérieures, alors qu’est-ce qui l’est? «Nous n’avons trouvé aucune preuve que les personnes occupant des emplois de premier plan et percevant des salaires extraordinaires sont plus méritantes que celles qui ne gagnent que la moitié de ces salaires», expliquent les auteurs dans leur article. «La réussite professionnelle extrême est plus probablement liée aux ressources familiales ou à la chance qu’à l’aptitude.»
Cela nous amène à l’inégalité et à la question de savoir qui mérite le plus les salaires les plus élevés. Les super-riches deviennent de plus en plus riches, tout en exerçant une grande influence sur tout, de la politique à l’économie mondiale. L’histoire démontre qu’il ne s’agit pas des personnes les plus intelligentes.
«Les décisions que prennent les hauts salariés sont lourdes de conséquences pour beaucoup de gens», a déclaré Marc Keuschnigg à «Fortune». «En tant que société, nous voudrions donc que les bonnes personnes occupent ces postes de haut niveau.»
Alors rappelez-vous que la capacité cognitive a ses limites. La prochaine fois que vous verrez un grand nombre de zéros sur les fiches de salaire d’une personne, sachez que cela ne signifie pas qu’elle est plus intelligente ou plus méritante.