TENDANCES SCIENTIFIQUES: Vous restez assis toute la journée? La science affirme qu’il existe un moyen très simple d’en contrebalancer les effets néfastes

Une forme simple d’exercice peut avoir des effets bénéfiques sur la santé des personnes menant un mode de vie sédentaire.

Nous n’avons pas besoin d’un médecin pour nous rappeler que rester assis pendant de longues heures est mauvais pour notre santé. Une équipe de recherche aux États-Unis affirme à présent qu’il existe une solution toute simple pour préserver notre santé tout en restant assis.

Selon les résultats publiés dans la revue «Medicine & Science in Sports & Exercise», 5 minutes de marche légère toutes les demi-heures peuvent compenser les effets négatifs.«Nous savons que pour être en bonne santé, nous devons bouger régulièrement au travail, en plus de faire de l’exercice tous les jours», a déclaré l’auteur principal Keith Diaz, professeur adjoint de médecine comportementale au Columbia University Medical Center, dans un communiqué de presse. «Bien que cela puisse sembler peu réalisable, nos résultats révèlent que même de petites séances de marche réparties tout au long de la journée de travail peuvent réduire considérablement le risque de maladie cardiaque et d’autres maladies chroniques.»

Les chercheurs ont demandé à 11 participants adultes et plus âgés en bonne santé de s’asseoir sur des chaises ergonomiques pendant 8 heures et d’effectuer des séances de marche régulières. On leur a demandé de marcher soit 1 minute toutes les 30 minutes, soit 1 minute toutes les 60 minutes, soit 5 minutes toutes les 30 minutes, soit 5 minutes toutes les 60 minutes, soit pas du tout.

Ils ont constaté que la marche de 5 minutes à une vitesse d’à peine 3 kilomètres par heure toutes les 30 minutes apportait les meilleurs avantages pour la santé. Ces avantages concernaient principalement la régulation de la glycémie et de la pression sanguine. En outre, les volontaires se sont sentis moins fatigués et plus énergiques. Ils étaient également de meilleure humeur.

«Nous savons depuis probablement une dizaine d’années maintenant que rester assis augmente le risque de développer la plupart des maladies chroniques et le risque de décès précoce», a déclaré Keith Diaz à «CNN». «Tout comme nous le faisons pour la quantité de fruits et légumes qu’ils devraient manger et la quantité d’exercice qu’ils devraient pratiquer, nous devons donner (aux gens) des conseils spécifiques sur la façon de contrecarrer les conséquences néfastes de la position assise.»Mais à quel point tout cela est-il réalisable au bureau? «Nous sommes tellement nombreux à mener un mode de vie inactif ou assis, ou à travailler assis», a-t-il ajouté. «Nous sommes confrontés à ces normes sociales qui veulent que si vous vous levez de votre bureau, les gens pensent que vous ne travaillez pas».

Keith Diaz pense que les entreprises devraient envisager la question sous un autre angle, celui des résultats financiers. «La position assise représente un risque professionnel et un employé en bonne santé est un employé plus productif.»

Les bureaux debout sont-ils la solution? «Je ne suis pas sûr qu’il existe des preuves scientifiques absolument fiables attestant que la position debout est vraiment meilleure que la position assise», explique-t-il. «Je crains que les gens aient la fausse impression qu’ils sont en bonne santé parce qu’ils utilisent ce bureau, alors qu’il n’est peut-être pas bien meilleur.»

Keith Diaz affirme que l’essentiel est de bouger, peu importe la manière. «Si vous pouvez entrecouper les périodes passées en position assise par des périodes de mouvement, vous en tirerez certainement quelques bienfaits.»


publié: 2023-02-28
Commentaires
Privacy Policy