Une nouvelle étude révèle que le télétravail tend à faire ressortir des écarts qui font pencher la balance en faveur d’un des deux sexes.
La pandémie mondiale a amené de nombreux couples à vivre le monde du travail depuis le confort de leur maison. Ces hommes et femmes doivent toutefois relever plusieurs défis pour parvenir à concilier exigences domestiques et tâches professionnelles.
Dans la revue «Personnel Psychology», des chercheurs de l’Université d’État de l’Ohio, aux États-Unis, apportent la preuve de qui s’en sort le mieux. «Nous avons constaté que les hommes et les femmes ne vivent pas la même expérience lorsqu’il s’agit de télétravail», a commenté Jasmine Hu, auteure principale et professeure de gestion au sein de cette même université, dans un communiqué de presse. «Il existe encore des différences notables entre les sexes dans la manière de concilier travail et responsabilités familiales.»Il a été observé que les hommes participaient moins aux tâches ménagères et familiales que lorsqu’ils se rendaient au bureau. En revanche, les femmes aux horaires flexibles effectuaient beaucoup plus de corvées, en sus de leur charge de travail professionnelle normale. Ces résultats reposent sur une enquête menée en 2020 et 2021 auprès de plus de 220 couples à double revenu, avec ou sans enfants, en Chine et en Corée du Sud.
Il en a été conclu que les hommes avec des horaires flexibles qui travaillaient à la maison effectuaient beaucoup moins de tâches et de travaux ménagers que leurs épouses. Ces dernières, par ailleurs, se sentaient plus coupables que leurs maris de ne pas assumer les corvées du ménage ou de ne pas consacrer du temps de qualité à leur famille.
Il est essentiel que les maris soutiennent davantage leurs épouses. L’étude suggère qu’ils partagent les obligations ménagères. «Ces résultats laissent penser que les maris pourraient aider leurs épouses qui télétravaillent lorsqu’elles ont des horaires de travail plus flexibles et effectuer davantage de tâches familiales lorsque les horaires de celles-ci sont plus rigides», explique Jasmine Hu.
Les employeurs doivent également faire preuve d’une adaptabilité et d’une compréhension accrues. «Les organisations et les responsables devraient conférer à leurs employés masculins une plus grande flexibilité lorsque cela est possible afin qu’eux et leurs familles puissent s’adapter plus facilement aux crises comme la pandémie de COVID-19», poursuit-elle. «Les responsables doivent avoir des attentes plus réalistes quant à la quantité de travail que leurs employé(e)s qui télétravaillent peuvent effectivement prendre en charge, et faire preuve d’une plus grande compréhension face aux situations de travail à domicile des couples à double revenu.»Pour le meilleur et pour le pire, le télétravail s’est ancré dans notre culture. «La COVID-19 a changé à jamais notre façon de travailler. Le télétravail va devenir de plus en plus la norme», explique Jasmine Hu. «Les individus se sont fortement habitués aux avantages du travail à domicile et beaucoup ne voudront pas retourner au bureau à plein temps.»
Le télétravail va perdurer, tout comme les tensions et les conflits qui en découlent. Comment les couples qui travaillent peuvent-ils trouver un juste milieu? Jasmine Hu estime que le travail hybride apporte la solution. «Cela permet aux employés de conserver la flexibilité dont ils jouissent en travaillant à la maison, tout en gardant la possibilité d’interagir davantage avec leurs collègues au bureau, ce qui favorise la collaboration et promeut la créativité et l’innovation.»