TENDANCES SCIENTIFIQUES: Que nous dit la science au sujet de toutes les bonnes résolutions que nous ne parvenons pas à tenir?

Cela fait des décennies que les chercheurs sont fascinés par ces terribles résolutions.

Chacun d’entre nous a pris, à un moment donné de sa vie, de telles résolutions, et nous les avons tenues avec plus ou moins de succès. Même si, bien souvent, nous les abandonnons, nous continuons à en prendre de nouvelles chaque année. Les mathématiques ne sont pas non plus notre allié.

Une enquête récente montre que 58 % de la population, soit 30 millions d’adultes, du Royaume-Uni avait l’intention de prendre une bonne résolution en 2023. Sans surprise, ces bonnes résolutions portent essentiellement sur la santé et l’argent.Combien s’y tiendront? Une enquête plus ancienne brosse un bien sinistre tableau. Une étude menée par l’application de fitness Strava portant sur environ 800 millions d’activités prédit que près de 80 % des personnes qui prennent une bonne résolution l’abandonneront avant le 19 janvier.

Cette envie folle d’amélioration personnelle en décembre et en janvier est justement ce qui fascine le Dr John Norcross, le père de la recherche sur les bonnes résolutions. «Je m’intéresse à la façon dont les gens évoluent de leur propre initiative», a-t-il déclaré à «The Wall Street Journal».

John Norcross a mené une étude sur les bonnes résolutions dans les années 1980. Environ 40 % des 200 volontaires avaient tenu leurs résolutions après six mois. Après 2 ans, ce pourcentage avait chuté à 19 %. Une nouvelle expérience a été menée dans les années 1990, faisant intervenir un échantillon aléatoire de 159 personnes ayant pris des résolutions et 123 autres ne l’ayant pas fait. Celle-ci a également révélé qu’environ 40 % avaient tenu ses résolutions.

Katherine Milkman, spécialiste primée des sciences du comportement et professeure à la Wharton School de l’université de Pennsylvanie (États-Unis), a également mené plusieurs expériences. «Mes collaborateurs et moi-même avons montré que les jours de nouveaux départs, comme le jour du Nouvel An, on se sent plus motivé à l’idée d’atteindre ses objectifs parce qu’on a l’impression de pouvoir tourner la page sur les échecs passés», a-t-elle déclaré à «CNN». «Vous aviez peut-être l’intention d’arrêter de fumer, de faire plus d’exercice ou d’aller au lit à une heure raisonnable l’année dernière, mais vous ne l’avez pas fait. Un nouveau départ, comme le Nouvel An, vous permet de tourner la dernière page du chapitre de ces tentatives échouées et de vous dire: “C’est de l’histoire ancienne, ce sera différent cette fois-ci.”»Et pourquoi tant de gens continuent-ils à échouer à ce rituel annuel? La littérature sur le sujet est très limitée.

Per Carlbring, professeur de psychologie à l’université de Stockholm, a mis en lumière certaines des conclusions publiées dans la revue «PLOS ONE». Ses recherches ont révélé que l’efficacité des résolutions dépend de la manière dont elles sont définies.

Per Carlbring a donné des explications dans une déclaration: «Souvent, formuler la résolution différemment peut faire la différence. Par exemple, si votre objectif est d’arrêter de manger des bonbons pour perdre du poids, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous dites plutôt “Je vais manger des fruits plusieurs fois par jour”. Vous remplacerez alors les bonbons par une collation plus saine, ce qui vous fera probablement perdre du poids tout en tenant votre résolution. Il n’est pas possible d’éliminer complètement un comportement, mais on peut le remplacer par autre chose.»

Pragya Agarwal, professeure à l’université de Loughborough, au Royaume-Uni, s’est exprimée en d’autres termes dans son article à «The Conversation»: «L’une des principales raisons pour lesquelles nous abandonnons nos promesses avant la fin du mois de janvier tient au fait qu’elles sont formulées de manière vague. Elles se concentrent sur des qualités non mesurables comme être en meilleure santé, être plus heureux (sans définir ce que cela signifie) ou gagner plus d’argent (sans fixer de montant ou définir de plan).»


publié: 2023-02-28
Commentaires
Privacy Policy