L’International Society for Stem Cell Research (ISSCR) a récompensé Christine Mummery et Cédric Blanpain, deux scientifiques soutenus par l’UE, dans le cadre de ses prix 2023, une première pour des chercheurs européens.
Deux chercheurs européens ont été récompensés pour leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche sur les cellules souches et de la médecine régénérative lors de la remise des prix de l’ISSCR de cette année. Avec deux autres scientifiques du Japon et des États-Unis, les professeurs Christine Mummery et Cédric Blanpain, boursiers du Conseil européen de la recherche (CER), seront récompensés lors de la réunion annuelle de l’ISSCR qui se tiendra du 14 au 17 juin 2023.Christine Mummery (Centre médical de l’université de Leiden, Pays-Bas) a remporté le prix du service public de l’ISSCR 2023 en reconnaissance de ses importantes contributions aux domaines de la recherche sur les cellules souches et de la médecine régénérative. Scientifique de renommée internationale dans le domaine de la biologie cardiovasculaire, elle a contribué à améliorer notre compréhension du développement et des maladies cardiovasculaires chez l’homme. Les travaux de Christine Mummery sur de nouveaux modèles humains d’insuffisance cardiaque et de maladies vasculaires ont reçu le soutien du projet STEMCARDIOVASC financé par l’UE. Ses recherches sur l’évaluation des effets toxiques des médicaments sur le cœur humain ont bénéficié d’un financement d’ACQUIRE, un autre projet soutenu par l’UE.
«Christine a eu un impact durable sur l’ISSCR, façonnant la société et le domaine grâce à son dévouement désintéressé, son leadership et sa défense des intérêts», déclare le Dr Haifan Lin, président de l’ISSCR, dans un communiqué de presse de l’ISSCR. «Parmi ses nombreuses contributions, Christine est la rédactrice en chef fondatrice de la revue de notre société, Stem Cell Reports, et ancienne présidente de la société. Défenseuse du domaine des cellules souches à l’échelle mondiale, son soutien indéfectible aux femmes scientifiques a permis de créer et de rapprocher les communautés scientifiques du monde entier. C’est un honneur et un privilège pour moi de récompenser Christine avec ce prestigieux prix du service public.»Cédric Blanpain (Université libre de Bruxelles, Belgique) a reçu le prix Momentum de l’ISSCR de cette année pour ses travaux novateurs dans un domaine très prometteur de la recherche sur les cellules souches. Son exploration des mécanismes régulant les états tumoraux responsables de la croissance, de la différenciation, de l’invasion, des métastases et de la résistance aux traitements anticancéreux des tumeurs est soutenue par le projet TrackingTumorStates, financé par l’UE. Cédric Blanpain a également reçu deux autres subventions du CER pour ses recherches pionnières sur l’origine cellulaire de différents cancers épithéliaux et pour ses travaux visant à définir les mécanismes cellulaires et moléculaires qui régulent l’expansion tissulaire et la décision sur le destin cellulaire au cours de la croissance postnatale et de la réparation des tissus épithéliaux.
«Le professeur Blanpain a considérablement fait progresser nos connaissances sur les cellules souches tissulaires au cours du développement, de l’homéostasie et du cancer, en utilisant des approches pluridisciplinaires et quantitatives», observe Haifan Lin dans un autre communiqué de presse de l’ISSCR. «Grâce à sa maîtrise du traçage des lignées, il a démêlé les rôles clés de la dynamique des cellules souches dans l’homéostasie épidermique et le cancer et a exposé un nouveau paradigme de la ségrégation des lignées dans la glande mammaire et la prostate. Cédric, félicitations pour votre travail remarquable, vous avez mérité cet honneur prestigieux».
Le projet TrackingTumorStates (Tracking and Targeting Tumor States at single-cell resolution in real time in vivo), d’une durée de cinq ans, se termine en 2025. Les projets STEMCARDIOVASC (Human Pluripotent Stem Cells: the new heart patient?) et ACQUIRE (Assessing cardiac Contractility and Quantification of Underlying mechanisms In vitro via Response in Excitation-contraction coupling) se sont terminés en 2018 et 2022, respectivement.
Pour plus d’informations, veuillez consulter: