Les experts avancent le pourcentage de tâches domestiques qui pourraient être automatisées dans les dix prochaines années.
Ranger la maison, faire les courses, promener le chien, préparer le dîner, et même prodiguer des soins aux proches. À quoi ressemblerait votre journée si vous ne deviez pas faire la plupart de ces tâches?
Faites de la place pour la technologie d’assistance et l’automatisation intelligente. Une chose est sûre: ces robots ne laisseront rien traîner derrière eux!Des chercheurs de l’université d’Oxford au Royaume-Uni et de l’université d’Ochanomizu au Japon ont demandé à 65 experts en IA des deux pays de prédire l’effet des robots sur les tâches ménagères d’ici 2033. Ainsi, 29 experts et expertes en IA du Royaume-Uni et 36 du Japon ont évalué dans quelle mesure 17 tâches ménagères et de soins pouvaient être automatisées. «Si les robots s’emparent de nos emplois, peuvent-ils au moins sortir les poubelles pour nous?», ont déclaré les auteurs dans un article publié dans la revue «PLoS ONE».
«Selon nos recherches, en moyenne, près de 39 % du temps que nous passons à faire des travaux domestiques peut être automatisé; le niveau d’automatisation varie beaucoup en fonction du type de travail», a expliqué Lulu Shi, auteure principale et chercheuse postdoctorale à l’Oxford Internet Institute et professeure au département d’éducation de l’université d’Oxford, dans un communiqué de presse. «Seulement 28 % des tâches liées aux soins, y compris des activités comme l’enseignement à votre enfant, l’accompagnement de votre enfant, ou les soins à un membre âgé de la famille, pourraient être automatisées. Pourtant, l’on pensait que 44 % des tâches ménagères, y compris la cuisine, le nettoyage et les courses, pourraient l’être.»Ce n’est pas la première fois que nous entendons dire que les robots nous libéreront des tâches domestiques. Il y a tout lieu d’être sceptiques. Ekaterina Hertog, co-auteure et professeure agrégée d’IA et de société à l’université d’Oxford, établit un parallèle entre les robots et d’autres technologies anticipées pour la «BBC». «La promesse de voir des voitures autonomes dans nos rues, remplaçant les taxis, existe, je pense, depuis des dizaines d’années – et pourtant, nous n’avons pas été en mesure de bien faire fonctionner les robots, ou de faire en sorte que ces voitures autonomes puissent circuler dans l’environnement imprévisible de nos rues. Les maisons sont similaires à cet égard.»
Sommes-nous prêts à partager nos maisons avec une technologie intelligente qui nous remplacera, je veux dire, qui nous assistera? «Je ne pense pas que nous soyons préparés en tant que société à gérer cet assaut généralisé contre notre vie privée», a commenté Ekaterina Hertog.