Tendances scientifiques

Des chercheurs ont conçu une plateforme permettant de tester des médicaments susceptibles d’être utilisés pour traiter les métastases cérébrales. Baptisé METPlatform, ce système de criblage permet aux scientifiques d’analyser les tissus tumoraux des patients atteints d’un cancer.
Le prix 2022 du Conseil européen de la recherche (CER) pour l’engagement du public dans la recherche récompense trois bénéficiaires de subventions ayant réussi à mobiliser des publics extérieurs à leur domaine.
Il ressort d’une nouvelle étude que l’insuffisance cardiaque est le résultat de mutations dans des gènes distincts. Cette découverte ouvrira-t-elle la voie à un traitement amélioré et personnalisé des patients?
Que peut‑on faire pour améliorer le suivi de la biodiversité en Europe? Un nouveau rapport évalue les méthodes de surveillance actuelles et leurs difficultés, et identifie des solutions pour les surmonter.
Un nouveau logiciel libre de simulation et d’analyse de modèles de réseaux cérébraux réduit les obstacles à la recherche sur le cerveau, par la simulation du cerveau en tant que service cloud.
Une nouvelle puce de processeur photonique quantique à 20 modes, compatible avec des sources lumineuses de points quantiques, fait avancer l’informatique quantique photonique en Europe.
Des astronomes ont créé de nouvelles cartes en 3D qui mettent en évidence l’accumulation de poussière depuis les environs de la Terre jusqu’à environ 13 000 années-lumière vers le centre de la galaxie.
Un nouveau concept montrant comment convertir la lumière infrarouge en lumière visible ouvre la voie à une nouvelle technologie de détection à faible coût.
Des chercheurs ont trouvé un moyen de former des diodes à partir de supraconducteurs. Fonctionnant à des températures beaucoup plus basses que les diodes à semi-conducteurs, ces nouveaux dispositifs pourraient être utilisés dans les technologies quantiques.
Un nouveau procédé de fabrication additive de circuits imprimés (PCB) mis au point par des partenaires soutenus par l’UE s’avère moins onéreux et plus respectueux de l’environnement que les procédés d’impression 3D classiques.
De plusieurs jours à quelques heures seulement: Des chercheurs ont créé le premier biocatalyseur efficace et sélectif pour une réaction organique puissante, mais habituellement lente.
Pouvons-nous vraiment construire des ordinateurs aussi économes en énergie que le cerveau humain? Une nouvelle recherche qui a réussi à combiner une fonction de mémoire et une fonction de calcul en un seul composant nous rapproche un peu plus de cette réalité.
Armé de technologies numériques, le projet HyperCOG, financé par l’UE, contribue à créer les usines de demain. Son système intelligent promet d’accroître les performances de production et de réduire les émissions et la consommation d’énergie des industries manufacturières européennes.
Des scientifiques soutenus par l’UE ont utilisé un matériau d’épaisseur atomique pour concevoir un dispositif capable de changer la couleur des faisceaux laser.
Quelles zones de l’Europe connaîtront de violents tremblements de terre dans le futur? Quels seront les effets de ces séismes? Deux modèles développés avec le soutien de l’UE nous brossent un tableau précis.
Un essai soutenu par l’UE a recruté 100 patients atteints de dyspnée sévère afin de trouver la réponse.
Des chercheurs ont employé des technologies d’apprentissage profond pour mesurer les changements dans la conscience des personnes pendant le sommeil, l’anesthésie générale et les lésions cérébrales graves.
Un nouvel outil recense les emplois menacés par les robots.
Selon une nouvelle étude, les gens du monde entier ont une préférence pour ce type d’odeur.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste
Privacy Policy