L’Islande est l’une des régions volcaniques les plus actives du monde. Une équipe internationale de scientifiques a mené des recherches sur ce terrain d’exploration idéal jusque début juillet pour mettre au jour le lien entre énergie géothermique et magma – roche en fusion – dans les entrailles d’un volcan.
Nous avons l’habitude de redonner vie aux images et aux sons de l’histoire européenne, mais qu’en est-il des odeurs? Une nouvelle collaboration entre l’IA, les sciences et les sciences humaines permet de redécouvrir les senteurs qui flottaient naguère dans l’air de la vieille Europe.
Qu’arrive-t-il aux cellules durant un traumatisme crânien ou lors de la cicatrisation de la peau? Des scientifiques soutenus par l’UE ont développé une nouvelle méthode expérimentale basée sur des polymères magnétoactifs souples pour étudier le comportement cellulaire.
Dans le carde d’une expérience, des chercheurs ont fixé une nouvelle limite supérieure pour la masse d’un neutrino: 0,8 électronvolt (eV).
Une nouvelle étude apporte des nouvelles rassurantes concernant les enfants conçus à l’aide de techniques de reproduction assistée (TRA). Les éventuelles différences de croissance, de poids et de taux de graisse corporelle disparaissent à la fin de l’adolescence.
De nouveaux résultats scientifiques ouvrent la voie à de nouvelles thérapies cellulaires. Des scientifiques ont démontré qu’il est possible de cultiver des macrophages en grand nombre en laboratoire, et que ces cellules immunitaires ne peuvent être distinguées de leurs homologues du poumon lorsqu’elles sont réintroduites dans l’organisme.
Pour la première fois, des chercheurs ont développé des lignées de cellules souches provenant de porcs, de moutons et de bovins, jetant ainsi les bases de la fabrication de viande cultivée.
Des scientifiques belges ont identifié ce qui permet au virus SARS-CoV-2 d’attaquer les cellules.
Des astrophysiciens soutenus par l’UE ont découvert dans une galaxie voisine un trou noir dormant de neuf fois la masse de notre Soleil.
Les grands singes peuvent-ils nous éclairer sur la façon dont les premiers humains ont appris à fabriquer et à utiliser des outils en pierre? C’est ce qu’affirment des chercheurs financés par l’UE, dont la nouvelle étude se penche sur ces capacités chez l’orang-outang — l’un de nos plus proches parents vivants.
Leurs recherches pionnières sur les oscillations dans les étoiles ont valu à Conny Aerts et Jørgen Christensen-Dalsgaard, deux chercheurs soutenus par l’UE, le prix Kavli 2022 en astrophysique, décerné par l’Académie norvégienne des sciences et des lettres.
Des chercheurs ont conçu une plateforme permettant de tester des médicaments susceptibles d’être utilisés pour traiter les métastases cérébrales. Baptisé METPlatform, ce système de criblage permet aux scientifiques d’analyser les tissus tumoraux des patients atteints d’un cancer.
Le prix 2022 du Conseil européen de la recherche (CER) pour l’engagement du public dans la recherche récompense trois bénéficiaires de subventions ayant réussi à mobiliser des publics extérieurs à leur domaine.
Il ressort d’une nouvelle étude que l’insuffisance cardiaque est le résultat de mutations dans des gènes distincts. Cette découverte ouvrira-t-elle la voie à un traitement amélioré et personnalisé des patients?
Que peut‑on faire pour améliorer le suivi de la biodiversité en Europe? Un nouveau rapport évalue les méthodes de surveillance actuelles et leurs difficultés, et identifie des solutions pour les surmonter.
Un nouveau logiciel libre de simulation et d’analyse de modèles de réseaux cérébraux réduit les obstacles à la recherche sur le cerveau, par la simulation du cerveau en tant que service cloud.
Une nouvelle puce de processeur photonique quantique à 20 modes, compatible avec des sources lumineuses de points quantiques, fait avancer l’informatique quantique photonique en Europe.
Des astronomes ont créé de nouvelles cartes en 3D qui mettent en évidence l’accumulation de poussière depuis les environs de la Terre jusqu’à environ 13 000 années-lumière vers le centre de la galaxie.
Un nouveau concept montrant comment convertir la lumière infrarouge en lumière visible ouvre la voie à une nouvelle technologie de détection à faible coût.
Des chercheurs ont trouvé un moyen de former des diodes à partir de supraconducteurs. Fonctionnant à des températures beaucoup plus basses que les diodes à semi-conducteurs, ces nouveaux dispositifs pourraient être utilisés dans les technologies quantiques.