Un projet financé par l’UE permet de mieux comprendre le dysfonctionnement des synapses du cerveau, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements plus efficaces pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
Un patch cutané absorbant mis au point par des scientifiques financés par l’UE offre une méthode simple, rapide et bon marché pour diagnostiquer la tuberculose.
Un banc d’essai d’innovation d’un projet financé par l’UE offre un accès à des services de conseil et à des lignes pilotes de pointe, aidant ainsi les entreprises à commercialiser leur électronique imprimée.
Une société du secteur des technologies informatiques, soutenue par l’UE, a démontré l’efficacité des communications quantiques sur des fibres optiques de plus de 600 km de long, ce qui constitue un pas de plus vers l’Internet quantique.
Un laser unique en son genre, d’une puissance d’un terawatt, installé sur le Mont Säntis, dans les Alpes suisses, démontrera comment les lasers sont capables de contrôler et de dévier sans risque la foudre.
Une équipe soutenue par l’UE s’est servie de la technologie photonique pour améliorer les performances des infrastructures de fibres optiques existantes et atteindre des débits Internet allant jusqu’à 40 téraoctets par seconde.
Les résultats préliminaires d’un essai clinique sur le syndrome de Crigler-Najjar suggèrent qu’une thérapie génique pourrait constituer un traitement alternatif pour cette maladie du foie potentiellement mortelle.
La découverte de la nature exceptionnellement pure d’un nouveau semi-métal jette les bases d’une nouvelle classe de matériaux quantiques susceptibles d’ouvrir la voie à de nouvelles et puissantes technologies quantiques.
Seule une petite fraction de l’ADN humain est propre aux humains modernes.
Des chercheurs préconisent de raccourcir la semaine de travail pour stimuler la productivité et réduire l’épuisement professionnel.
Il y a un nouvel espoir pour les patients souffrant de défauts osseux importants. Des scientifiques ont mis au point un biomatériau qui peut aider à réparer les défauts osseux, défiant ainsi la capacité naturelle du corps à guérir.
Des recherches soutenues par l’UE indiquent qu’un changement dans la répartition mondiale des populations de chauves-souris, provoqué par le changement climatique, pourrait être la cause des récentes épidémies de coronavirus.
Des chercheurs ont communiqué sur une approche innovante dans le traitement du cancer qui pourrait aboutir à la découverte d’un nouveau médicament pour traiter la leucémie aiguë myéloblastique (LAM). Cette nouvelle approche cible des enzymes impliquées dans le développement et la persistance de la pathologie.
Un marquage CE a été attribué à un dispositif d’imagerie non invasif qui promet d’alléger le fardeau des patients souffrant de la maladie inflammatoire de l’intestin (MII).
La NASA envoie des bébés calmars et des oursons d’eau vers la Station spatiale internationale (ISS).
Les scientifiques affirment qu’une routine de sommeil peut engendrer plus de bonheur.
Les scientifiques affirment qu’il existe un âge maximum que l’être humain peut atteindre.
Des scientifiques tentent de stocker nos vies numériques sous forme d’ADN.
Une étude financée par l’UE apporte de nouvelles connaissances sur le processus de vieillissement du cerveau et met en évidence le lien probable entre le vieillissement en bonne santé et la maladie d’Alzheimer.
Des chercheurs ont reçu le feu vert pour le premier essai clinique de phase I/II chez l’homme portant sur un nouvel inhibiteur radical de Myc, une protéine impliquée dans la formation de la plupart des cancers humains.