Des scientifiques soutenus par l’UE ont créé un cadre unificateur permettant de prédire le comportement de neurones dans des systèmes critiques hautement fluctuants.
Des scientifiques ont créé la simulation la plus réaliste au monde de la naissance d’une étoile.
Des chercheurs soutenus par l’UE ont calculé les densités respectives des sept planètes de TRAPPIST-1 avec plus de précision que jamais, ce qui permet de mieux comprendre leur composition.
De nouvelles estimations des dépôts sédimentaires européens suggèrent que l’Europe pourrait avoir été la région la plus poussiéreuse de la Terre il y a environ 21 500 ans.
Après 50 ans de recherche, des physiciens ont apporté la preuve de l’existence de l’insaisissable quasi-particule subatomique appelée oddéron.
En utilisant des transistors comme qubits, des chercheurs soutenus par l’UE ont franchi une étape importante vers la fabrication industrielle de processeurs quantiques.
Des chercheurs soutenus par l’UE ont identifié des différences génétiques chez certaines familles d’huîtres creuses du Pacifique présentant de meilleurs taux de survie à un herpèsvirus hautement contagieux. L’industrie a ainsi fait un pas de plus vers l’élevage d’huîtres creuses du Pacifique résistantes à cette maladie.
Les chercheurs du Human Brain Project ont développé un outil de calcul permettant de localiser plus précisément les régions cérébrales affectées des patients épileptiques. L’équipe utilise désormais une nouvelle infrastructure de recherche numérique dénommée EBRAINS pour améliorer la précision de cet outil.
Des chercheurs soutenus par l’UE développent une nouvelle méthode qui exploite la symétrie accordable dynamiquement des matériaux 2D pour des applications optiques non linéaires.
Arash Ajoudani, scientifique confirmé à l’Institut italien de technologie, a reçu le prix Early Career Award 2021 de l’IEEE RAS (Institute of Electrical and Electronics Engineers Robotics and Automation Society). Il est le premier chercheur en Italie à recevoir ce prix.
Deux paramètres interdépendants, à savoir la conductivité électrique et le coefficient Seebeck, ont entravé l’amélioration des performances thermoélectriques des matériaux nanostructurés. Des chercheurs soutenus par l’UE ont élaboré une théorie qui permettrait de surmonter cet obstacle.
Des chercheurs soutenus par l’UE ont eu recours à l’imagerie magnétique basée sur le diamant pour détecter à la fois la magnétisation d’un matériau et les champs magnétiques parasites qui en résultent.
De nouvelles recherches montrent que, d’ici 2100, la fonte de la calotte glaciaire du Groenland sera 60 % plus importante que ce qui avait été prévu initialement par les scientifiques, les projections suggérant à présent une élévation du niveau des mers non pas de 10 mais de 18 cm.
2020 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, dépassant de très peu l’année 2016.
En utilisant des techniques d’apprentissage profond, des scientifiques soutenus par l’UE ont mis au point une nouvelle méthode qui permet d’évaluer de manière fiable la qualité des images du disque entier du Soleil.
La COVID-19 a dominé le paysage scientifique, mais plusieurs découvertes impressionnantes ainsi que des premières mondiales ont également fait les gros titres.
Pendant la crise du COVID-19, il semble que ceux qui sortent et éteignent leurs écrans sont ceux qui sont les plus heureux.
Selon une étude financée par l’UE, une boisson nutritive peut contribuer à ralentir la perte de mémoire, le déclin cognitif et d’autres effets de la maladie d’Alzheimer.
Selon la plus complète et la plus grande étude au monde sur le sujet, la manière dont nous formulons nos résolutions pour la nouvelle année est la clé de notre capacité à les tenir.
Les réalisations d’un consortium soutenu par l’UE dans le domaine de la technologie des semi-conducteurs reçoivent la reconnaissance du gouvernement français.