Une œuvre rupestre datant de douze mille ans découverte en Amazonie colombienne offre aux chercheurs financés par l’UE un aperçu des débuts de la colonisation humaine en Amérique du Sud, et de la façon dont elle a façonné la culture et l’environnement diversifiés du continent.
Les décorations lumineuses de Noël déclenchent une réaction chimique de bonheur dans notre cerveau.
Selon les scientifiques, la Terre hébergera bientôt plus de matériaux fabriqués par les humains que d’êtres vivants.
À l’aide de nouvelles techniques, des chercheurs soutenus par l’UE reconstruisent l’extinction de masse qui a presque anéanti toutes les espèces il y a 252 millions d’années.
L’équipe d’un projet financé par l’UE a reçu une bourse de recherche d’une organisation internationale pour appliquer leur solution de dessalement bio-inspirée aux terres agricoles du Sultanat d’Oman.
Une première: des scientifiques créent des diamants à température ambiante en laboratoire, et ce, en quelques minutes.
Une recherche a mis en évidence un critère essentiel pour les astronautes qui souhaitent vivre et travailler sur Mars.
Un nouveau système d’intelligence artificielle (IA) permet de résoudre un problème scientifique pérenne et très complexe concernant la structure et le comportement des protéines.
Des chercheurs ont trouvé des preuves de l’existence de femmes chasseuses durant la préhistoire.
Des chercheurs financés par l’UE étudient les récents développements et les applications potentielles des circuits optiques pouvant être programmés par les utilisateurs finaux.
La NASA estime que la Voie lactée contient des centaines de millions de planètes potentiellement habitables.
Une équipe financée par l’UE a étudié une mauvaise herbe ordinaire afin de découvrir pourquoi certains végétaux sont infectés par davantage de virus que d’autres. Ils ont découvert que la réponse se trouve dans les différences génétiques des plantes.
Début novembre 2000, les premiers être humains ont élu domicile dans la Station spatiale internationale (ISS).
Des scientifiques soutenus par l’UE ont utilisé des ondes sismiques appelées ondes de Rayleigh pour développer une loi d’échelle universelle afin d’expliquer le sens du toucher des mammifères. Quel est leur objectif? Utiliser ces connaissances pour révolutionner la réalité virtuelle.
Des chercheurs ont détecté un organe mystérieux au centre du crâne humain.
Une étude laisse entendre que les humains sont plus aptes à retenir la place des aliments à valeur calorique élevée plutôt que celle de leurs variants équilibrés.
L’ordinateur surveille les signaux cérébraux pour générer des images des pensées.
Les Journées européennes de la recherche et de l’innovation ont été l’occasion pour quatre chercheurs financés par l’UE de discuter de la manière dont leurs projets contribuent à la découverte de solutions à la pandémie de coronavirus.
De nouvelles méthodes de perfusion par machine testées par des chercheurs financés par l’UE ont produit de meilleurs résultats pour les transplantations hépatiques et rénales.
Les animaux de compagnie sont susceptibles d’aider les gens à surmonter la solitude du confinement et peuvent avoir un impact positif sur leur moral.