Tendances scientifiques

Source
Une nouvelle étude indique que la plantation d’arbres est la manière la plus efficace et la plus abordable de combattre le réchauffement planétaire.
Un jeu introduit par les partenaires d’une initiative de l’UE contribuera à la recherche et à l’enseignement sur les interactions atomiques. À terme, cela permettra de développer des technologies d’informatique quantique.
Une nouvelle étude menée à grande échelle révèle que le fait de passer environ deux heures par semaine dans la nature nous est bénéfique.
De nouvelles recherches affirment que des troubles de l’attention ont empêché le génie italien d’achever de nombreux projets.
Une nouvelle étude montre que la diversité génétique des chevaux était bien plus grande avant l’apparition des pratiques d’élevage modernes.
Un tandem de scientifiques examine quelques‑unes des inquiétudes courantes de la vie dans un livre divertissant étayé par des preuves scientifiques.
Une nouvelle étude suggère que l’explosion d’une supernova datant de plusieurs millions d’années aurait poussé nos ancêtres à marcher debout.
Une initiative de l’UE a créé un biocapteur hybride par la fusion d’une technologie vivante et numérique.
Des scientifiques ont mis au jour une nouvelle espèce de dinosaures pourvus d’ailes de chauve-souris qui leur permettaient de grimper aux arbres.
Une étude internationale indique qu’un champignon mortel pour les amphibiens est à l’origine de la plus grosse destruction de la nature provoquée par une seule maladie.
Une nouvelle étude révèle que, tout comme les humains, les ours malais communiquent en copiant les expressions du visage.
CORDIS suit de très près les recherches sur le graphène. Et ce n’est pas sans raison! Il s’agit non seulement du composant le plus fin connu à ce jour, mais également du plus résistant. Le graphène promet d’être un matériau extrêmement important pour le XXIe siècle et l’UE investit des fonds conséquents dans la recherche sur ce matériau. Dans le numéro 70 du magazine Research*eu, notre dossier spécial sur le graphène incluait une présentation de GRAPHENESENS, un projet financé par l’UE qui contribue à faire sortir le graphène des laboratoires pour en promouvoir la commercialisation. Dans le cadre de la rubrique «Life After» de ce mois, nous avons recontacté le Dr Pufinji Obene, directeur des opérations de Precision Varionic International et coordinateur de GRAPHENESENS.
Des chercheurs soutenus par l’UE ont mis au point une nouvelle technologie pour fabriquer un spectromètre Raman portatif et bon marché. Cela favorisera la création d’opportunités révolutionnaires pour l’analyse des matériaux et le contrôle de la qualité dans divers secteurs.
Une analyse d’ADN révèle que les hommes avaient presque complètement disparu d’Espagne il y a plus de 4 000 ans.
La NASA et l’Agence spatiale européenne ont uni leurs efforts pour répondre à une question apparemment insoluble: quelle est la masse de la Voie lactée?
Les scientifiques ont introduit une approche de détection ultra-précise pour la mesure des ondes acoustiques et ultrasoniques.
Un petit rat brun d’Australie est la première espèce de mammifère à s’éteindre à cause du changement climatique.
Une étude montre que les populations de poissons sont sur le déclin sous l’effet du réchauffement des océans.
Des scientifiques ont mis au point un contrôleur de robot pour aider les humains d’une manière sûre et adaptable.
La NASA lance une mission spatiale qui pourrait aider à répondre à certaines des questions les plus anciennes sur l’Univers.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste
Privacy Policy