Un trajet rentable? Évaluer la valeur d’un temps de trajet avec une approche scientifique

Une application pour smartphone financée par l’UE aidera à mettre au point de nouveaux services de mobilité et des politiques de transport innovantes.

Avez‑vous le sentiment de passer la moitié de votre journée dans des trains, des trams ou des bus très fréquentés, que ce soit en allant travailler ou en rentrant du travail? Perdez‑vous votre patience dans les embouteillages, ou vous sentez‑vous privilégié de pouvoir vous rendre à vélo sur votre lieu de travail, en brûlant des calories et en réduisant votre empreinte carbone? Jusqu’à quel point appréciez‑vous votre temps de trajet? Le projet MoTiV, financé par l’UE, recherche des réponses pour aider les navetteurs à suivre, comprendre et évaluer leurs décisions de trajet, et permettre de développer des systèmes de mobilité plus efficaces.

Avec l’application pour smartphone Woorti, les partenaires du projet MoTiV ont recueilli des données sur les préférences des utilisateurs et leurs comportements concernant leurs expériences de trajets porte à porte. En tenant compte de la dimension économique de la mobilité, ainsi que des motivations, des préférences et des comportements liés au concept plus large du bien‑être individuel, le projet MoTiV a étudié une nouvelle définition de la valeur du temps de trajet. Les résultats permettront aux chercheurs d’étudier et de redéfinir la façon dont le temps dédié au trajet est valorisé par les individus, et comment ces informations pourraient être utilisées par les planificateurs urbains pour concevoir et évaluer des systèmes de transports.

Une approche globale

La campagne de collecte des données de MoTiV a été lancée en mai 2019, date qui coïncidait avec la sortie de l’application Woorti 1.0 sur les plateformes iOS et Android. Comme l’indique un communiqué de presse publié sur le site web du projet, au cours de la première phase qui a duré trois mois, les partenaires de MoTiV ont comptabilisé plus de 800 inscriptions d’utilisateurs actifs et recueilli des données pour plus de 15 000 trajets validés. La deuxième phase, qui a également duré trois mois, coïncidait avec la sortie de l’application Woorti 2.0. Au cours de la collecte des données, les partenaires provenant de Finlande, de Slovaquie et d’Espagne ont pris part à différents évènements de proximité. Une promotion en ligne de l’application Woorti a également été organisée tout au long de la période de campagne de collecte des données. À la fin de cette période, et selon ce communiqué de presse, «la Slovaquie et l’Espagne ont toutes les deux obtenu 500 échantillons valides d’utilisateurs actifs et recueilli plus de 10 000 trajets validés par pays». «Les utilisateurs de Norvège, de Belgique et du Portugal ont soumis des données sur au moins 7 000 trajets effectués dans chaque pays. La Finlande comptabilise plus de 450 utilisateurs actifs et a enregistré environ 7 000 trajets.»

Dans l’ensemble, les partenaires du projet MoTiV et des tierces parties basées en Belgique, en Finlande, en France, en Italie, en Norvège, au Portugal, en Slovaquie et en Espagne ont recueilli des informations sur un total de plus de 65 000 trajets effectués par 5 600 utilisateurs. Les résultats permettront d’approfondir «les recherches qui aideront à remplacer les paradigmes de transports centrés sur les voitures par une approche multi‑modale plus globale».

Comme l’indique un article, «la marche représentait le mode de transport le plus utilisé en termes de temps au niveau global, 28 % du temps de déplacement cumulé étant effectué à pied. Cela s’explique par le fait que la plupart des trajets porte à porte, quelle que soit la combinaison de modes de transports, démarrent et se terminent généralement en marchant.» Les conclusions ont également montré que «les trajets en voiture arrivent en tête des parts modales par distance, représentant presque 50 % de l’ensemble des distances des trajets (en comptant à la fois les trajets effectués par les conducteurs et les passagers)».

Le projet MoTiV (Mobility and Time Value), qui cible de potentiels décideurs et décideurs politiques, offrira des informations et des indications prêtes à l’emploi. Les partenaires de MoTiV espèrent que les résultats et les conclusions du projet démontreront un impact socio‑économique et environnemental, et que leur méthodologie engendrera à terme des économies d’énergie et des réductions des émissions.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

site web du projet MoTiV


publié: 2020-06-02
Commentaires
Privacy Policy