La France accueille la plus grande conférence spécialisée au monde dédiée à la biomasse en juillet

La 28e Conférence et exposition européenne sur la biomasse (EUBCE 2020) abordera les défis et les applications actuels concernant la biomasse et la bioéconomie. En raison du Covid-19, la conférence, qui doit se tenir à Marseille, a été reprogrammée du 6 au 9 juillet (en lieu et place du 27 au 30 avril). Compte tenu de l’épidémie de coronavirus, ce report nous permettra d’assurer une expérience optimale pour toutes les personnes concernées.

Le potentiel de la biomasse est de plus en plus reconnu pour lutter contre le changement climatique, assurer la sécurité alimentaire, produire des matières premières durables et diversifier les ressources énergétiques. En 2016, l’énergie produite à partir de la biomasse représentait 59 % de la consommation d’énergies renouvelables de l’UE, et 10 % parmi toutes les sources d’énergie, selon une note publiée par le centre de connaissance de la Commission européenne sur la bioéconomie.

Environ 96 % de la biomasse utilisée est issue de l’Europe, jouant ainsi un rôle crucial pour le développement d’une bioéconomie locale. La production durable ainsi que la conversion efficace de la biomasse primaire et la mobilisation de la biomasse résiduelle sans générer d’impacts environnemental et sociétal négatifs sont des aspects considérés comme étant primordiaux dans le processus de transition vers une économie d’origine biologique. Un tel changement implique également des innovations révolutionnaires qui nécessitent des approches ainsi que des coopérations interdisciplinaires entre différents acteurs.

Pour répondre à ces problématiques, la conférence EUBCE 2020 compte rassembler plus de 1 500 délégués et visiteurs issus de 80 pays. Le colloque sera le théâtre de plus de 800 présentations plénières, orales et visuelles avec 79 conférences et 8 sessions orientées sur l’industrie. Les participants comprendront entre autres des scientifiques, des chercheurs, des ingénieurs, des technologues, des consultants, des décideurs politiques, ainsi que des représentants d’institutions financières et de services publics. En parallèle de la conférence principale, d’autres événements complémentaires seront organisés, permettant aux participants de présenter leurs travaux et de diffuser leurs idées ainsi que leurs solutions au sein de la communauté internationale de la biomasse.

Un large éventail de sujets

Une brochure de la conférence indique: «La 28e Conférence et exposition européenne sur la biomasse va étendre son portefeuille de la production de biomasse liée à l’énergie et de la conversion de matières premières biologiques à d’autres secteurs de l’économie, et va désormais intégrer le domaine de la bioéconomie à son programme.» Le programme complet de la conférence est disponible ici.

Parmi les sujets scientifiques qui seront abordés, on retrouve les domaines suivants: les ressources durables pour décarboner l’économie; les technologies de la biomasse et la conversion en bioénergie; les technologies de la biomasse et la conversion en vecteurs bioénergétiques intermédiaires et en produits de la bioéconomie; l’intégration bioénergétique; et la durabilité de la bioéconomie, ses impacts et ses politiques. Les sessions industrielles se focaliseront sur des problématiques telles que les avancées majeures dans le domaine des chaînes de processus industriel intégrées, des stratégies et des politiques fructueuses en matière d’industrialisation de la production d’énergie renouvelable, des processus et des systèmes de production industrielle d’énergie et de chaleur, du déploiement de la biomasse dans les systèmes énergétiques et du bioraffinage, et de la bioénergie ainsi que du bioraffinage algal.

La conférence EUBCE est soutenue par plusieurs organismes tels que la Commission européenne, l’UNESCO, l’Association européenne pour la biomasse et le Conseil mondial pour l’énergie renouvelable. Cet événement de quatre jours propose une plateforme pour le recueil, le partage et la diffusion de savoir-faire scientifique et industriel dans le domaine de la biomasse. Son programme technique est coordonné par le Centre commun de recherche de la Commission européenne.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

site web de l’EUBCE


publié: 2020-06-02
Commentaires
Privacy Policy