Les avantages et les opportunités que l’on peut tirer des solutions fondées sur la nature (SfN) pour relever les défis mondiaux et sociétaux n’ont jamais revêtu autant de pertinence, d’importance et d’urgence qu’aujourd’hui.
Les civilisations ont tenté, au fil des âges et aux quatre coins de la planète, d’exploiter et d’utiliser la force de la nature, en rencontrant souvent un certain succès (à court ou à long terme), mais en provoquant également de grands dommages sociaux, économiques et environnementaux. Néanmoins, le réchauffement planétaire, les changements climatiques, la dégradation de l’environnement et la perte de biodiversité anthropiques – causés par la pollution, la disparition ou la détérioration des habitats naturels et l’expansion urbaine – ont tous contribué à porter davantage d’attention à la façon dont nos sociétés modifient les écosystèmes, dont nous accédons aux avantages qu’ils procurent ou utilisons leurs services, et dont nous nous protégeons des menaces et des catastrophes naturelles.
La Commission européenne définit les SfN comme «des solutions inspirées par la nature et reposant sur cette dernière, qui sont rentables, qui offrent des avantages à la fois environnementaux, sociaux et économiques et qui favorisent la résilience; de telles solutions apportent aux paysages urbains, terrestres et marins des caractéristiques et des processus naturels plus nombreux et diversifiés, grâce à des interventions systémiques adaptées aux conditions locales et efficaces en termes d’utilisation des ressources». Elle souligne en outre que «les solutions fondées sur la nature doivent s’avérer bénéfiques pour la biodiversité et contribuer à la fourniture d’une série de services écosystémiques».
Les communautés urbaines et rurales dépendent fortement des infrastructures et des systèmes «classiques» en ce qui concerne l’approvisionnement en eau, le chauffage, l’éclairage, le drainage, le refroidissement et d’autres services tels que les lieux de rencontre ou de détente. À la lumière des changements planétaires dont les effets se font ressentir avec une gravité et une fréquence croissantes, il est évident que ces anciens systèmes et technologies ne sont sans doute plus adaptés pour répondre aux besoins qu’ils sont censés couvrir.
Parallèlement à l’urgence de ces questions, il est nécessaire de mettre en œuvre des changements rapides concernant le patrimoine culturel, les cadres juridiques, les systèmes de gouvernance et les normes professionnelles et personnelles: des éléments aux racines profondes, souvent très précieux, qui se sont développés progressivement au fil des millénaires. Les réseaux et les systèmes qui ont été mis en place occupent une place centrale dans la façon dont nous concluons des accords et gérons les conflits entre les personnes, les communautés, les villes, les régions et les pays, voire les continents. Il y a donc beaucoup de possibilités de commettre des erreurs, mais il existe également de grandes opportunités, en particulier si nous innovons ensemble et apprenons les uns des autres.
Les SfN offrent donc une occasion extraordinaire d’innover, en apportant potentiellement des avantages durables et tangibles à différents groupes sociaux, dans des contextes environnementaux, économiques et culturels variés, et contrastant radicalement avec la manière dont les solutions classiques, «traditionnelles» ou «grises» sont conçues, construites et gérées au fil du temps. Le présent rapport présente des preuves attestant des nombreux avantages et exemples de réussite reconnus des SfN.
De nombreuses SfN conservent toutefois un caractère relativement nouveau, présentant des défis importants et un certain nombre d’inconnues en termes de (co)conception, d’exploitation, de maintenance et d’approche organisationnelle en ce qui concerne leur mise en œuvre.
Le Results Pack CORDIS consacré aux solutions fondées sur la nature alimente les discussions en cours sur les façons d’améliorer les conditions-cadres des SfN au niveau de la politique de l’UE et de soutenir la communauté européenne de la recherche et de l’innovation, en pleine expansion dans ce domaine.
Pour davantage d’informations contextuelles, consultez le site web de la Commission européenne consacré à la recherche et à l’innovation dans le domaine des thématiques politiques liées aux SfN. Les principales évolutions du programme de recherche et d’innovation de la CE en matière de SfN sont décrites par Faivre et al. (2017). Un autre résumé utile des principales avancées est disponible ici, dans la foulée d’un récent atelier intitulé «Mobilising up-scaling of NBS for climate change throughout 2020 and beyond» («Promouvoir la mise à l’échelle des SfN face au changement climatique, en 2020 et au-delà»).