Lancée en mai 2019, E-SHAPE est une initiative phare inédite qui regroupe des décennies d’investissement public dans l’observation de l’environnement ainsi que dans les capacités du nuage qui évoluent rapidement et amélioreront considérablement la contribution de l’Europe au Réseau mondial des systèmes d’observation de la Terre.
S’éloignant d’une approche centrée sur les données pour entrer dans une ère axée sur l’utilisateur, E-SHAPE est le fruit d’un important effort coordonné en Europe destiné à mettre en valeur des services opérationnels dans le domaine de l’observation de la Terre (OT) en rassemblant de nombreux acteurs. En exploitant Copernicus, en utilisant les capacités européennes actuelles et en améliorant l’adoption par les utilisateurs des données issues des ressources GEO, le projet E-SHAPE (EuroGEOSS Showcases: Applications Powered by Europe) est sur la voie du succès et garantit des services largement disponibles pour tous les utilisateurs. E-SHAPE contribue considérablement au développement d’EuroGEO, la partie européenne du Groupe sur l’observation de la Terre (GEO), un réseau international œuvrant à la création d’un réseau mondial des systèmes d’observation de la Terre (GEOSS).
E-SHAPE encourage le développement et l’adoption de 27 applications pilotes basées dans le nuage et réparties dans sept domaines thématiques, abordant les objectifs de développement durable, l’accord de Paris et le cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe. Ces applications pilotes s’appuient sur des centres de données d’OT européens et des plateformes de traitement, et sont développés en recourant à la coconception avec les utilisateurs.
Au cours de ses quatre années d’existence, E-SHAPE fournira des services d’OT concrets et exploitables liés à la sécurité alimentaire et l’agriculture durable, la surveillance de la santé (en particulier en ce qui concerne les polluants), l’énergie renouvelable, la surveillance des écosystèmes, la gestion des ressources en eau, la résilience face aux catastrophes et la surveillance du climat.
Bien que ces objectifs semblent révolutionnaires et ambitieux, les débuts du projet sont déjà prometteurs. En 2019, une série d’événements ont été organisés et des activités spécialisées ont été lancées afin d’étendre la communauté E-SHAPE et de contribuer à l’initiative EuroGEO.
Aujourd’hui, en 2020, les 27 applications pilotes relèvent différents défis afin d’améliorer leur capacité à servir les utilisateurs actifs (les citoyens, les décideurs, l’industrie et la recherche) et à contribuer à EuroGEO. Le service d’assistance d’E-SHAPE est déjà en place et fonctionnel, avec une équipe accessible pour proposer les meilleures solutions et partager des expériences sur la coconception, les aspects de la mise en œuvre, la viabilité des services d’OT, etc. En outre, E-SHAPE est ouvert à de nouveaux partenaires qui peuvent contribuer au projet. À cet effet, le 8 juin 2020, un appel a été lancé afin d’attirer de nouveaux projets pilotes.
Signalons une première intervention pour E-SHAPE lorsque le mont Etna en Italie (le volcan le plus actif d’Europe) est entré en éruption en mai 2019. Le système d’alerte rapide relatif au risque de particules pour l’aviation (basé sur des observations des aérosols par lidar) a été appliqué pour la première fois à une véritable éruption volcanique, après confirmation que le panache volcanique dérivait de l’Etna vers l’île grecque d’Anticythère. Ce système s’appuie sur la présence à l’échelle du continent d’instruments sophistiqués capables de fournir des informations sensibles selon l’évolution et la résolution.
Le programme Horizon 2020 contribue directement à E-SHAPE avec un budget de près de 15 millions d’EUR, alors que le projet devrait prendre fin en 2023.
Découvrez les avantages d’E-SHAPE en visitant son site web.