Une initiative de l’UE encourage l’implication et la collaboration actives de l’ensemble des membres de la société pour créer une économie circulaire de l’eau.
À l’inverse de l’économie linéaire traditionnelle fondée sur le schéma «prendre, fabriquer, utiliser et jeter» impliquant l’épuisement des ressources, le concept d’économie circulaire (EC) promeut la réparabilité, la durabilité et la recyclabilité. À ce titre, l’EC peut aider à réduire l’utilisation des ressources et la production de déchets, et à limiter la consommation énergétique.
Comme indiqué dans un livre blanc, le secteur de l’eau adopte un modèle linéaire avec une approche fondée sur la notion de «prendre, utiliser et jeter», à la manière de l’utilisation des matières premières. Avec un tel système, l’eau est «retirée des ruisseaux, des rivières, des lacs, des réservoirs, des océans, ainsi que des aquifères souterrains, et est directement exploitée comme eau de pluie». Elle est ensuite utilisée par les secteurs agricole et industriel, par la société et par l’environnement, et est «renvoyée» dans un bassin d’irrigation, aussi bien directement que par le biais d’une installation de traitement. De l’eau est toutefois perdue, polluée et gaspillée au cours de ce processus, et les efforts visant à accroître son efficacité et à optimiser la réutilisation se sont ainsi intensifiés au cours de ces dernières années. C’est là qu’intervient le projet NextGen financé par l’UE et axé sur la démonstration de solutions innovantes pour atteindre une EC de l’eau dans dix cas à travers l’Europe et au‑delà.
Soutenue par le projet, une équipe de chercheurs a présenté les opportunités et les défis que comportent les solutions d’EC pour le secteur de l’eau dans une étude publiée dans la revue «WIREs Water». Les auteurs indiquent dans cette étude que la clé pour une transition réussie vers une EC requiert une «implication active de la part de l’ensemble des membres de la société et une étroite collaboration». «En permettant à diverses parties prenantes de s’engager et de partager différents points de vue, intérêts et besoins, et finalement de coproduire des connaissances, les communautés de pratique (CP) sont considérées comme une approche appropriée pour aborder le sujet des technologies hydrauliques en EC dans leur contexte institutionnel.»
Cité dans un article, Jos Frijns, de l’Institut de recherche sur l’eau KWR, coordinateur du projet, et coauteur de l’étude, insiste sur le fait que les CP «doivent être organisées et bien promues» afin qu’elles ne deviennent pas des «rassemblements chronophages sans aucun apprentissage social».Les CP se définissent comme des groupes de personnes qui partagent un domaine d’intérêt et approfondissent leur connaissance et leur expertise dans ce domaine en interagissant continuellement par le biais de processus d’apprentissage social. Dans l’article publié dans la revue «WIREs Water», les chercheurs proposent «un cadre d’évaluation des CP afin de dégager un consensus sur les méthodes utilisées pour évaluer la coproduction de connaissances sur l’eau, ainsi que sur les processus d’apprentissage social dans la transition vers l’EC». Ils ajoutent: «Les CP du projet NextGen englobent quatre sujets majeurs: poser les bases, boucler la boucle, mettre en œuvre, ainsi que mettre à l’échelle et évaluer. Le cadre d’évaluation proposé sera davantage utilisé au cours du projet NextGen afin de tester et d’améliorer sa fiabilité parmi les praticiens du secteur de l’eau.»
Les cas de démonstration du projet en cours NextGen (Towards a next generation of water systems and services for the circular economy.) concernent plusieurs pays: l’Allemagne, la Grèce, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni. Comme indiqué dans ce même article, les dix CP de démonstration «rassemblent des représentants de l’industrie de l’eau (opérateurs), des autorités (régulateurs), des sociétés de génie civil, des consultants, des instituts de recherche, des représentants d’organisations non gouvernementales, et de potentiels utilisateurs finaux». Le projet NextGen s’achèvera en juin 2022.
Pour plus d’informations, veuillez consulter: