L’île grecque de Tilos primée pour sa transition vers une énergie propre

L’île grecque de Tilos se classe troisième au concours de production d’énergie renouvelable parrainé par l’Union européenne et remporte un prix en espèces de 100 000 euros pour son modèle énergétique innovant.

Lorsqu’on parle des îles grecques dans la presse, il s’agit généralement de vanter la beauté de leurs plages. Cependant, une petite île grecque a brisé le moule et s’est imposée dans la presse pour une raison bien différente. Faisant partie du groupe d’îles du Dodécanèse, dans la mer Égée, l’île de Tilos a été récompensée pour son exemplarité en matière de transition énergétique propre.

Le prix en question est le RESponsible Island Prize, qui récompense les réalisations en matière de production locale d’énergie renouvelable pour l’électricité, le chauffage, le refroidissement et le transport sur les îles. Tilos s’est classée troisième du concours 2020 parrainé par la Commission européenne et a également reçu un prix en espèces d’un montant de 100 000 euros. Le premier prix a été remporté par l’île danoise d’Ærø, suivie par El Hierro, une île des Canaries.

Les réalisations de Tilos en matière d’énergie propre ont été soutenues par le projet TILOS, financé par l’UE. Le projet comprend le développement d’une station hybride permettant d’exploiter l’énergie éolienne et solaire, avec la possibilité de stocker celle-ci dans des batteries, assurant une autonomie énergétique de 80-85 % pour 2 mois dans l’année. «En hiver, le taux monte à 100 %. Au plus fort de la saison touristique, en juillet-août, le taux de couverture atteint environ 70-75 %», déclare la maire Maria Kamma dans un article publié sur le site «Athena 9.84». Maria Kamma explique ensuite que l’île exporte également de l’énergie propre vers la centrale électrique de l’île de Kos via un câble sous-marin. Selon la maire, l’énergie renouvelable acheminée vers Kos a réduit la production de la centrale de 1 200 MWh par an, ce qui correspond à des réductions annuelles de 220 tonnes de fuel au niveau de la consommation et de 750 tonnes de CO2 en termes d’émissions.Tilos dispose actuellement d’une éolienne de 800 kW, d’un parc photovoltaïque qui produit 160 kW en période de pointe et d’accumulateurs d’une capacité de 2,8 MWh. Les projets de l’île ne s’arrêtent toutefois pas là. «Si nous installons une autre … éolienne de taille moyenne et un petit parc photovoltaïque, l’île peut devenir complètement autonome», fait remarquer Maria Kamma.

Pour justifier son appellation d’«île championne de l’énergie renouvelable et de l’innovation», Tilos dispose également d’une station de recharge publique pour véhicules électriques et de systèmes d’éclairage autonomes dans les rues et sur les places. En outre, les ressources en eau, telles que les forages et les réservoirs, ainsi que l’éclairage des attractions de l’île sont gérés à distance via les systèmes intelligents du projet TILOS. Tilos attend également son premier bus électrique – qui remplacera celui actuellement utilisé pour les transports en commun – et a prévu d’acheter deux camions électriques et un autre véhicule électrique. Un système de dessalement alimenté par des énergies renouvelables est également en projet.

Ce ne sont pas uniquement les technologies innovantes en matière d’énergie renouvelable qui ont valu à Tilos la troisième place du concours. Le prix lui a également été décerné pour l’impact environnemental et socio-économique du projet TILOS (Technology Innovation for the Local Scale, Optimum Integration of Battery Energy Storage), la durabilité et la reproductibilité de la solution, et le fort degré d’implication des citoyens. Selon la Commission européenne, le «modèle énergétique innovant de l’île, avec ses systèmes éoliens et solaires à l’échelle locale, son stockage d’énergie par batterie et sa gestion avancée de l’énergie, inspirera d’autres îles et communautés locales».

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

site web du projet TILOS


publié: 2021-07-17
Commentaires
Privacy Policy