Atteindre l’objectif de l’Accord de Paris pourrait représenter 8 millions d’emplois supplémentaires dans le secteur de l’énergie

Les chercheurs estiment que les actions visant à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 °C permettraient d’augmenter le nombre d’emplois dans le secteur de l’énergie de 18 à 26 millions d’ici 2050.

Atteindre l’objectif climatique mondial de l’Accord de Paris de rester en dessous de 2 °C implique une augmentation massive de la production d’énergie à faible émission de carbone et l’élimination progressive des combustibles fossiles. Ce changement devrait avoir un impact majeur sur les emplois dans l’énergie, les emplois impliqués dans les énergies fossiles diminuant en même temps qu’ils augmentent dans les nouvelles énergies. Mais quel serait exactement l’impact d’une limitation du réchauffement climatique à moins de 2 °C sur les emplois du secteur de l’énergie en regard des scénarios politiques actuels?

Des chercheurs soutenus par les projets NAVIGATE et ENGAGE, financés par l’UE, ont tenté d’apporter une réponse en créant un ensemble de données mondiales sur l’empreinte des emplois dans 50 pays. Auparavant, les études s’appuyaient généralement sur les données sur l’emploi des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques pour estimer les changements dans les emplois énergétiques dans le reste du monde. L’actuelle étude combine des données mondiales sur l’emploi dans 11 technologies énergétiques et 5 catégories d’emploi dans des pays comme le Brésil, l’Inde, le Mexique et le Nigéria, et les principales économies productrices de combustibles fossiles comme les États-Unis, la Russie, la Chine et l’Arabie saoudite.«Actuellement, on estime que 18 millions de personnes travaillent dans les industries de l’énergie – un chiffre susceptible d’augmenter, et non de diminuer, à 26 millions ou de plus de 50 % si nous atteignons nos objectifs climatiques mondiaux», a fait remarquer le Dr Johannes Emmerling, chercheur principal de l’Institut européen d’économie et de l’environnement RFF-CMCC, en Italie, dans un article publié sur «SciTechDaily». «La fabrication et l’installation de sources d’énergie renouvelables pourraient potentiellement représenter environ un tiers du total de ces emplois, pour lesquels les pays peuvent également rivaliser en termes de localisation», a déclaré le Dr Emmerling, auteur correspondant de l’étude.

L’analyse montre que, dans le scénario bien en dessous de 2 °C, 84 % de tous les emplois énergétiques existant dans le secteur en 2050 seraient impliqués dans les énergies renouvelables, 11 % dans les énergies fossiles et 5 % dans le nucléaire. Les pertes d’emplois dans l’extraction de combustibles fossiles seraient compensées par des gains d’emplois dans l’énergie solaire et éolienne, en particulier dans la fabrication d’équipements solaires et éoliens.

«Les emplois du secteur de l’extraction sont plus sensibles à la décarbonation, il faut donc mettre en place des politiques de transition justes», a déclaré le premier auteur de l’étude, Sandeep Pai, de l’Université de la Colombie-Britannique, Canada. «Par exemple, la mobilité des emplois manufacturiers sera utile dans les zones où la décarbonation est en cours. Dans de nombreux cas, les employés dans les énergies fossiles détiennent également une influence politique en raison de leur histoire et des taux élevés de syndicalisation, entre autres, de sorte que, dans notre transition vers des sources à faible émission de carbone, il est important d’avoir un plan en place pour l’acceptabilité générale des politiques climatiques.»

Les résultats de l’étude soutenue par NAVIGATE (Next generation of AdVanced InteGrated Assessment modeling to support climaTE policy making) et ENGAGE (Exploring National and Global Actions to reduce Greenhouse gas Emissions) donnent un meilleur aperçu des compromis, des défis et des opportunités de la transition à bas-carbone. L’étude a été publiée dans la revue «One Earth».

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

site web du projet NAVIGATE

site web du projet ENGAGE


publié: 2021-09-04
Commentaires
Privacy Policy