L’accord de Paris a scellé la coopération de 191 signataires pour lutter contre le changement climatique. Toutefois, les actions nécessaires à la mise en œuvre du traité requièrent le soutien des personnes touchées par ce phénomène. Le projet PARIS REINFORCE, financé par l’UE, renforce la légitimité de l’élaboration des politiques climatiques en introduisant un cadre innovant d’inclusion des parties prenantes.
Coordonné par l’Université plytechnique nationale d’Athènes en Grèce, le projet PARIS REINFORCE (Delivering on the Paris Agreement: A demand-driven, integrated assessment modelling approach), d’une durée de trois ans, rassemble un consortium de 13 institutions réparties à travers l’Europe. Ensemble, ils construisent une plateforme d’échange de données transparente et en accès libre pour soutenir la conception des politiques climatiques.
Afin de relever les multiples défis qui se posent, PARIS REINFORCE a mis au point des processus d’intégration innovants qui associent des outils de modélisation à des cadres méthodologiques bien établis, améliorant ainsi la robustesse des résultats de la modélisation vis-à-vis de différents types d’incertitudes.
Le cadre I2AM PARIS développé par le projet permet de collecter et de fournir une documentation détaillée sur les modèles d’évaluation intégrée, de systèmes énergétiques et sectoriels. Il soutient la conception et l’évaluation de politiques climatiques qui sont fondées sur des preuves, inclusives, réalistes et durables, et les renforce encore avec une boîte à outils d’analyse de la robustesse et un cadre innovant d’inclusion des parties prenantes.
En tant que tel, le cadre d’évaluation orienté vers les modèles d’évaluation intégrée (MEI) renforce la transparence et la légitimité des voies de transition, et soutient la mise en œuvre efficace des contributions déterminées au niveau national, la préparation des promesses d’actions futures, le développement de stratégies de décarbonation pour 2050, et le renforcement du Bilan mondial 2023 de la CCNUCC.
PARIS REINFORCE s’efforce tout particulièrement d’impliquer les décideurs politiques et les autres groupes de parties prenantes dans toutes les étapes du processus, depuis la formulation des questions politiques et la définition des hypothèses de modélisation dans une approche axée sur la demande jusqu’à la conception des interfaces et des spécifications de I2AM PARIS. Ces travaux comprennent quatre ateliers de parties prenantes, un forum national de l’UE organisé en Grèce, et trois ateliers nationaux hors UE organisés en Inde, au Japon et au Kenya.
Le projet prendra fin en mai 2023.