Évaluer les ressources et les services naturels de l’Europe

Un projet soutenu par l’UE propose des fiches descriptives sur l’état d’avancement de la comptabilisation du capital naturel (CCN) dans dix pays européens.

La CCN consiste à calculer l’ensemble des actifs d’un écosystème ainsi que les flux de ressources naturelles et de services qu’il fournit à la société. Il s’agit d’un outil d’information puissant pour les secteurs public et privé en ce qui concerne les ressources naturelles.

Les capacités actuelles des initiatives de CCN varient considérablement entre les 27 États membres de l’UE, tout comme leur mise en œuvre. Certains n’ont pas encore commencé, tandis que d’autres ont mis en place une CCN à grande échelle avec leurs administrations statistiques.Il existe une volonté profonde de développer une CCN robuste. La stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 invite l’ensemble des États membres à améliorer la connaissance des écosystèmes et de leurs services. Il s’agit notamment de cartographier et d’évaluer les écosystèmes et leurs services, d’estimer la valeur économique de ces services et de promouvoir l’intégration de ces valeurs dans les systèmes de comptabilisation et de rapports européens et nationaux.

Afin de promouvoir le développement de la CCN en Europe, le projet MAIA, financé par l’UE, a développé des fiches descriptives présentant l’état actuel de la CCN dans dix pays européens. Ces documents résument la situation en matière de CCN en Allemagne, en Belgique, en Bulgarie, en Espagne, en Finlande, en France, en Grèce, en Norvège, aux Pays-Bas et en République tchèque. Ils présentent les besoins politiques, sociétaux, scientifiques et commerciaux relatifs à l’utilisation de la CCN, donnent un aperçu des recherches en cours et publiées dans chaque pays, notamment en ce qui concerne les manques de connaissances, et contiennent les coordonnées et une brève description des partenaires nationaux et des parties prenantes impliquées dans la comptabilisation. Dans chaque pays participant, les agents de liaison MAIA révisent, co-écrivent et mettent à jour le contenu de ces documents.

«MAIA nous permet de mener des initiatives visant à mettre en œuvre la comptabilité des écosystèmes à l’échelle nationale», commente Fernando Santos Martin, coordinateur national pour l’Espagne et professeur associé à l’université Rey Juan Carlos, partenaire du projet, dans un communiqué de presse publié sur le site «EurekAlert!». «En outre, cela favorise également un partage d’expériences entre les différents groupes impliqués dans le projet.»

Les fiches descriptives offrent un aperçu accessible et constituent un point de départ pour les collaborations. Les utilisateurs qui ne font pas partie du consortium MAIA sont encouragés à envoyer des informations concernant l’état de leur CCN. Par ailleurs, il existe un formulaire de contact et une foire aux questions destinés aux parties concernées qui ont des questions supplémentaires ou souhaitent prendre part à des discussions enrichissantes avec les experts du projet MAIA.

Les supports d’information seront mis à jour une nouvelle fois avant la fin du projet afin d’évaluer l’impact de MAIA dans les dix pays concernés. Enfin, les fiches descriptives permettront de comparer les priorités politiques aux niveaux national et européen.Auparavant, il n’existait aucun cadre commun pour évaluer la comptabilité des écosystèmes. Les chercheurs appliquent le SEEA EA (Système de comptabilité économique et environnementale – Comptabilité par écosystème), qui sert de base méthodologique pour la CCN. Le SEEA EA est un cadre statistique intégré et détaillé, utilisé pour organiser les données concernant les habitats et les paysages, mesurer les services écosystémiques, suivre l’évolution des actifs écosystémiques et relier toutes ces informations à l’activité économique et aux autres activités humaines.

L’objectif principal du projet MAIA (Mapping and Assessment for Integrated ecosystem Accounting) consiste à promouvoir l’intégration de la CCN dans neuf États membres de l’UE ainsi qu’en Norvège. Il permettra également d’estimer les priorités politiques en matière de comptabilité, d’évaluer les techniques innovantes pour la CCN à travers l’Europe et de soutenir diverses activités de communication. Le projet prendra fin en octobre 2022.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

site web du projet MAIA


publié: 2021-12-16
Commentaires
Privacy Policy