Réduire la pollution plastique dans les Caraïbes

Une ONG utilise des présentations dans des écoles et des nettoyages de plages pour réduire la pollution plastique sur la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes.

En 2016, Saint-Martin (ou Sint Maarten, en néerlandais) – un territoire insulaire des Caraïbes qui fait partie du royaume des Pays-Bas – a généré 9,7 kg de déchets solides municipaux par habitant et par jour, un niveau supérieur à toute autre île des Caraïbes. Aujourd’hui, la situation ne s’est guère améliorée. La quantité de pollution plastique sur l’île est toujours alarmante, concentrée autour de Zagersgut Road, le long de la rive nord de Fresh Pond, un plan d’eau de 14 hectares désigné zone ornithologique importante pour Saint-Martin.

Selon un communiqué de presse publié sur le site web de l’ONG Nature Foundation St. Maarten, du plastique et d’autres déchets se sont retrouvés dans une petite crique de Fresh Pond, polluant l’eau et perturbant les espèces endémiques d’oiseaux et de poissons. Saint-Martin est une destination de vacances populaire dont les installations locales de gestion des déchets ne sont pas appropriées, et les résidents et les touristes génèrent d’énormes quantités de pollution plastique. Aggravant encore la situation, des masses de plastique et de débris s’échouent sur les côtes du territoire insulaire en provenance d’autres pays.

En tant que participant au projet In-No-Plastic financé par l’UE, Nature Foundation emploie diverses stratégies sociales pour réduire l’utilisation du plastique à Saint-Martin. Alice Manley, coordinatrice du projet, a décrit le fait de voir autant de plastique accumulé au même endroit comme «dévastateur». Elle a ensuite expliqué la gravité de la situation: «Des tortues juvéniles grimpaient sur le plastique ou nageaient en dessous, révélant que toute l’eau était recouverte et saturée de plastique.»

Depuis son lancement en 2020, In-No-Plastic se concentre sur des moyens innovants de prévention, d’élimination et de réutilisation des déchets plastiques marins. Les stratégies sociales introduites à Saint-Martin par Nature Foundation et les membres de l’équipe du projet In-No-Plastic comprennent diverses plateformes sociales permettant de fournir des informations aux étudiants et résidents locaux.Nature Foundation a déjà organisé des présentations dans les écoles locales et effectué des nettoyages de plage avec de petits groupes d’étudiants sur quatre des plages de Saint-Martin: Kim Sha, Mullet Bay, Belair et Great Bay. Les présentations se concentrent sur la façon dont le plastique affecte l’écosystème de l’île et sur les moyens de réduire l’utilisation du plastique. À ces présentations se sont ajoutés cinq nettoyages de plage réalisées sur une période de trois semaines qui ont permis de récolter 407 kg de déchets.

«Effectuer des nettoyages avec de jeunes étudiants est une tâche très gratifiante», fait remarquer Alice Manley dans un autre communiqué de presse de Nature Foundation. «Plus l’éducation commence jeune, plus les élèves disposeront d’informations concernant les déchets et leurs effets dévastateurs sur notre environnement. Cela leur permet d’aborder la question des déchets avec davantage de ferveur et de réfléchir aux manières dont ils peuvent être éliminés de notre environnement.» Les eaux de l’océan et du lagon de l’île seront surveillées et testées pour détecter les microplastiques tous les 6 mois afin de déterminer si leur présence baisse au même rythme que la quantité de déchets plastiques retirés lors des nettoyages communautaires.Au-delà de Saint-Martin, BlueXPRT et Sensum, les partenaires d’In-No-Plastic (Innovative approaches towards prevention, removal and reuse of marine plastic litter), ont coordonné le développement du Master Challenge, un programme des Pays-Bas qui encourage la recherche de solutions environnementales innovantes chez les étudiants plus âgés. Le programme établit un lien entre les universités et les industries en offrant aux étudiants de master la possibilité de résoudre de vrais défis auxquels les entreprises sont confrontées. Les étudiants sont chargés de développer un programme d’incitation sociale qui encourage la collecte de déchets dans les environnements aquatiques, en se concentrant sur une économie bleue durable.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

site web du projet In-No-Plastic


publié: 2022-04-05
Commentaires
Privacy Policy