Des réalisations en matière de transports publics automatisés sur le Radar de l’innovation

De nouvelles innovations dans le domaine de la mobilité autonome ont été reconnues par les experts du Radar de l’innovation de l’UE. Développées dans le cadre d’un projet soutenu par l’UE, ces innovations contribuent aux objectifs de l’UE visant à accroître la sécurité et la durabilité de nos villes.

Six sociétés participant au projet AVENUE, financé par l’UE, ont été référencées sur la plateforme du Radar de l’innovation de l’UE pour leurs innovations dans le domaine de la mobilité autonome. Le Radar de l’innovation a pour vocation d’identifier les innovations de pointe développées dans le cadre de projets de recherche financés par l’UE ainsi que les principaux innovateurs à l’origine de ces réalisations.Des partenaires d’AVENUE ont été récompensés pour leur réalisation innovante en matière de «Microservices accessibles pour des véhicules de transport public à la demande, en porte à porte et entièrement automatisés». Il s’agit notamment du leader français des systèmes de mobilité autonome Navya et de la société allemande d’ingénierie et de fabrication Siemens Aktiengesellschaft. Leur innovation a été classée «Tech Ready», le troisième des quatre niveaux de maturité, ce qui signifie qu’elle est considérée comme avancée en termes de préparation et de développement technologiques, et décrite comme possédant un potentiel de création de marché «remarquable».

Une classification «Tech Ready» a également été attribuée à l’innovation dans le domaine de «l’Organisation de transport auto-apprenante incluant la protection des données personnelles», réalisée dans le cadre du projet AVENUE. Les principaux innovateurs distingués pour cette réalisation sont la société danoise Autonomous Mobility (désormais dénommée Holo), le Centre for Research & Technology Hellas (en Grèce) et, à nouveau, Navya.En outre, le panel d’experts du Radar de l’innovation a attribué la classification «Market Ready» à l’innovation d’AVENUE dans le domaine des «Services de transport public à la demande, de porte à porte, entièrement automatisés». Cette catégorie – la dernière des quatre niveaux de maturité de l’innovation – comprend les innovations qui sont technologiquement matures et considérées comme prêtes pour le marché. Les principaux innovateurs retenus pour cette réalisation sont le partenaire suisse du projet AVENUE, Transports Publics Genevois, ainsi que la société Navya mentionnée précédemment.

Sophie Desormière, directrice générale de Navya, a fait part de ses commentaires dans un communiqué de presse publié sur le site web de la société: «Cette reconnaissance par les experts indépendants de la plateforme Radar de l’innovation prouve la maturité de la technologie Navya comme le démontrent les essais de cas d’utilisation spécifiques qui offrent toujours plus de technologie, de connectivité et de services aux passagers. Elle consacre également le succès global du projet AVENUE, qui propose de nouveaux types de transports publics améliorant la mobilité et l’expérience des usagers.» Elle a ajouté: «Ces quatre années d’essais nous ont permis d’affiner les performances et la fiabilité de notre technologie grâce à l’aide de nos partenaires d’AVENUE, avec lesquels nous partageons la même conviction: celle que les véhicules autonomes constituent la prochaine révolution des transports urbains, péri-urbains et ruraux. Nous sommes fiers d’avoir convaincu, tous ensemble, les utilisateurs, les autorités locales, aussi bien au niveau national qu’international, ainsi que les experts qui représentent l’Union européenne.»

Les innovations évoquées ci-dessus contribuent à l’Objectif de développement durable 11 des Nations unies, qui consiste à rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables. Depuis son lancement en 2018, AVENUE (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience) a conçu et réalisé des démonstrations grandeur nature de l’automatisation des transports urbains, en déployant des flottes de minibus autonomes dans quatre villes européennes: Genève, Lyon, Copenhague et Luxembourg. Elle a ainsi confirmé les avantages de l’utilisation de véhicules autonomes dans les transports publics, notamment un nouveau service innovant pour les passagers et l’assurance de la sécurité des routes et des passagers.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

site web du projet AVENUE


publié: 2022-09-22
Commentaires
Privacy Policy