Un article récent traite des surfaces intelligentes reconfigurables (RIS), une technologie pionnière prête à faire son chemin dans les réseaux de communication sans fil 6G et au‑delà.
Pour le citoyen moyen, la 5G peut sembler être la dernière frontière, mais les experts planifient déjà la phase suivante — la sixième génération de réseaux de communication sans fil, également appelée 6G. L’une des technologies candidates pionnières pour les réseaux 6G sont les RIS, qui ont récemment fait l’objet d’une étude menée avec le soutien partiel du projet RISE-6G, financé par l’UE. Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue «Intelligent and Converged Networks».
«Malgré le déploiement massif des réseaux 5G à travers le monde, qui offrent une flexibilité accrue ainsi qu’une meilleure efficacité spectrale et énergétique par rapport à leurs homologues de quatrième génération», les réseaux sans fil 6G et au‑delà «exigeront inévitablement des paradigmes de communication plus radicaux, en particulier au niveau de la couche physique», déclare Ruiqi Liu, coauteur de l’étude et rattaché à ZTE Corporation, en Chine, dans un article publié sur «AZoSensors». Selon Ruiqi Liu, les RIS sont «parmi les technologies les plus prometteuses qui feront leur chemin dans les normes 5G avancées et 6G, et, à terme, dans les futurs réseaux».
Les RIS sont des structures planaires artificielles dotées de circuits électroniques intégrés qui peuvent être programmées pour contrôler dynamiquement le champ électromagnétique entrant dans une grande variété de fonctionnalités. La capacité d’une RIS à rediriger un signal entrant pour qu’il atteigne précisément le récepteur prévu, ou à le coupler à un autre pour obtenir une connexion plus forte, rend possible une meilleure couverture. En outre, les RIS sont plus économes en énergie que les technologies précédentes.«L’intégration des RIS dans les réseaux sans fil a récemment été présentée comme un moyen révolutionnaire de transformer n’importe quel environnement de propagation des signaux sans fil en un environnement programmable sur le plan dynamique pour divers objectifs de mise en réseau», note Ruiqi Liu. Dans son étude, l’équipe de recherche passe en revue les dernières avancées en matière d’architectures matérielles RIS, ainsi que les développements les plus récents en matière de modélisation des éléments unitaires RIS et de propagation des signaux sans fil par les RIS. Elle discute également des approches d’estimation de canaux disponibles pour les systèmes de communication alimentés par les RIS et de la pertinence de la technologie RIS dans les dernières normes de communication sans fil.
«Actuellement, les normes mondiales de communication sans fil, principalement spécifiées par le projet de partenariat de troisième génération (3GPP) qui réunit des organisations de développement de normes de télécommunication pour établir la norme de large bande mobile, n’incluent pas explicitement les RIS en tant que caractéristique», observe le chercheur. «Cependant, les RIS peuvent évoluer à partir des travaux actuels sur les répéteurs contrôlés par le réseau et peuvent être déployées de manière transparente pour les réseaux actuels — si elles sont compatibles avec l’ensemble des conceptions actuelles et ne reposent pas sur une nouvelle signalisation.»
L’étude attire également l’attention sur les activités actuelles et futures de normalisation de la technologie RIS et sur les approches des réseaux sans fil basées sur les RIS qui en découlent. Ruiqi Liu fait remarquer: «Nous pensons que les activités de normalisation actuelles contribueront à la maturation de cette technologie et ouvriront, à l’avenir, la voie à sa commercialisation. À l’heure actuelle, cependant, les RIS restent un sujet de recherche dynamique en cours d’étude, avec de nombreuses options possibles à explorer. De nombreux problèmes clés doivent encore être résolus avant le lancement commercial des RIS.»
RISE-6G (Reconfigurable Intelligent Sustainable Environments for 6G Wireless Networks) explore des solutions innovantes basées sur les dernières avancées de la technologie RIS pour la création d’environnements sans fil intelligents, durables et programmables sur le plan dynamique, qui vont bien au‑delà des capacités de la 5G. «Les futurs réseaux seront plus écologiques, plus abordables et plus intelligents grâce aux avantages que les RIS peuvent offrir, nous avons donc mis en évidence des aspects importants des RIS dans ce document pour permettre de comprendre cette technologie et la façon dont le réseau sans fil évoluera vers la prochaine génération», conclut le chercheur.
Pour plus d’informations, veuillez consulter: