Les robots aident les agriculteurs à se débarrasser des tâches répétitives

Des chercheurs montrent comment les technologies robotiques peuvent aider à fournir plus efficacement des produits de meilleure qualité, tout en étant bénéfiques pour l’environnement et en réduisant l’exposition des agriculteurs aux produits chimiques nocifs.

Nous ne pensons pas souvent au travail nécessaire pour amener nos fruits et légumes préférés sur notre table. Pour les agriculteurs, la culture de produits sains implique des tâches répétitives telles que le désherbage et la pulvérisation pendant la croissance des plantations. Ces tâches ne sont pas seulement répétitives, elles sont également coûteuses et prennent beaucoup de temps. Les technologies robotiques peuvent résoudre ces problèmes en soulageant les agriculteurs d’un travail banal, insalubre et désagréable.

C’est dans cette optique que le projet ROBS4CROPS, financé par l’UE, vise à accélérer la mise en œuvre à grande échelle de la robotique et de l’automatisation dans l’agriculture européenne. Ses principaux objectifs sont d’augmenter la productivité, d’améliorer l’efficacité et de promouvoir la durabilité environnementale.

La solution ROBS4CROPS consiste en une plateforme robotique qui peut aider les agriculteurs dans différentes tâches et qui peut également être adaptée à différents contextes. Des essais pilotes sont menés en Grèce, en Espagne, en France et aux Pays-Bas.

«Avec ROBS4CROPS, nous combinons technologie et expertise commerciale, ainsi que le savoir-faire des agriculteurs sur le terrain. Ce sont eux qui donnent leur avis et leurs idées pour perfectionner le système», déclare Maja Žikić, responsable de la croissance chez Foodscale Hub, partenaire du projet ROBS4CROPS en Serbie, dans un article publié sur le site web d’«Innovation Origins». «L’idée est de rassembler tous les membres de la chaîne de valeur.»Le projet fournira aux agriculteurs deux solutions différentes pour automatiser les processus. Dans l’option entièrement automatisée, le désherbage et la pulvérisation sont effectués de manière autonome par des robots. Dans l’option partiellement automatisée, les tracteurs sont équipés d’un boîtier intelligent pour automatiser les processus. «Les deux plateformes seront complétées par un certain nombre d’outils intelligents pour le désherbage et la pulvérisation», explique Maja Žikić. «L’objectif est d’aider les agriculteurs à se débarrasser des tâches répétitives dans différents contextes, des vergers aux vignobles.»

Les solutions ROBS4CROPS sont actuellement testées dans différentes régions. En France, le robot Ceol d’Agreenculture, partenaire du projet ROBS4CROPS, remplace le désherbage mécanique dans les vignobles de la vallée de la Loire afin de réduire les coûts de main-d’œuvre et le nombre de passages de désherbage et d’utilisations de produits chimiques par saison. Il s’attaque aux problèmes de désherbage mécanique dans la production de légumes.

La pulvérisation saisonnière des vignobles de raisins de table pose plusieurs problèmes: un nombre élevé d’applications de pesticides et d’engrais, des coûts de main-d’œuvre élevés et une pénurie de personnel. Dans le projet pilote grec, ces défis sont relevés à l’aide du robot Ceol, d’un tracteur adapté et d’un pulvérisateur de modèle ASM du partenaire espagnol du projet, Teyme. Le tracteur modernisé et le robot Ceol sont utilisés sur le même pulvérisateur. Cela permettra aux chercheurs de ROBS4CROPS de comparer les deux plateformes et de tirer des conclusions utiles sur leurs performances dans les sites vallonnés du projet pilote grec.

En automatisant la pulvérisation des vergers en Catalogne à l’aide d’un tracteur adapté utilisant le boîtier intelligent d’Agreenculture et le pulvérisateur modèle EOLO de Teyme, ROBS4CROPS vise à réduire l’utilisation de produits chimiques et la main-d’œuvre. Aux Pays-Bas, l’initiative a mis en place un projet pilote dans une culture en rotation de pommes de terre. Le robot Robotti d’AgroIntelli, partenaire du projet, et une désherbeuse intelligente équipée d’une caméra seront utilisés pour y tester plusieurs tâches, notamment le semis précoce, le désherbage, le buttage et la récolte.

«Les robots peuvent soulager les agriculteurs de la charge des tâches quotidiennes en les réduisant. Disposer de robots dans les champs signifie avoir du temps pour se concentrer sur des tâches plus précieuses, comme l’analyse de la production», commente Maja Žikić. Les solutions du projet ROBS4CROPS (Robots for protecting crops) peuvent donc donner lieu à des produits de meilleure qualité tout en garantissant une empreinte carbone plus faible et une exposition moindre aux produits chimiques nocifs.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

site web du projet ROBS4CROPS


publié: 2022-09-22
Commentaires
Privacy Policy