En octobre 2020, le Results Pack Impliquer les sciences sociales et humaines dans la recherche sur l’énergie a présenté SMARTEES, un projet qui a exploré le concept des innovations sociales en matière d’énergie et leur évolution dans le temps. Nous découvrons que les résultats ont alimenté un outil numérique inédit pour améliorer la conception des politiques et la prise de décision.
La dernière fois que nous nous sommes entretenus avec Christian A. Klöckner, coordinateur du projet SMARTEES (Social innovation Modelling Approaches to Realizing Transition to Energy Efficiency and Sustainability), le consortium s’apprêtait à rassembler l’ensemble des recherches sur les mesures politiques et les innovations sociales de dix villes et îles du Danemark, des Pays-Bas, de Roumanie, d’Espagne, de Suède, de Suisse et du Royaume-Uni. En effet, les résultats ont permis de lancer la solution nommée Policy Sandbox ou «bac à sable des politiques», un outil en ligne innovant qui permet aux décideurs de s’inspirer et de découvrir les facteurs clés à prendre en compte lors de la planification de transitions durables en matière d’énergie et de mobilité.
En ce qui concerne le projet qui s’est terminé en octobre 2021, Christian Klöckner met l’accent sur les principales réalisations. Les partenaires ont découvert une méthodologie pour intégrer les sciences comportementales qualitatives et quantitatives dans la transition énergétique avec le travail effectué sur les simulations sociales. «En soi, il s’agit pour moi d’une grande avancée, car, en comparaison avec la plupart des modèles de simulation précédemment développés dans ce domaine, ceux que nous avons conçus reposent sur des mécanismes beaucoup plus élaborés, fondés sur la science du comportement», explique-t-il.
Les décideurs politiques ont trouvé ces nouveaux modèles de simulation utiles. «À Aberdeen et à Barcelone, par exemple, les responsables politiques locaux ont participé activement à l’élaboration des scénarios politiques simulés dans leurs modèles et ont utilisé les résultats pour leur planification stratégique», indique Christian Klöckner.
Le projet a permis de jeter un nouvel éclairage sur la manière dont les innovations sociales se développent et sur leurs effets sur les populations locales, notamment les groupes vulnérables. «De mon point de vue, il s’agit d’informations essentielles pour faire avancer les transitions nécessaires et se rapprocher de l’objectif consistant à ne laisser personne de côté», ajoute Christian Klöckner.
Les travaux entamés dans le cadre de SMARTEES ont donné lieu à plusieurs projets financés au niveau national et international. Par exemple, Christian Klöckner collabore dans le cadre de BEHAVIOUR, un projet financé par le Conseil norvégien de la recherche. Il s’agit d’intégrer des simulations sociales de comportements liés à l’énergie à des modèles de systèmes énergétiques.
SMARTEES a également retenu l’attention du Conseil de la recherche de Lituanie en raison de sa combinaison inhabituelle de recherches en sciences sociales et en simulation sociale. Christian Klöckner a été invité à fournir des conseils sur la manière d’intégrer les sciences sociales et humaines dans la recherche interdisciplinaire.
«L’obtention d’un financement de l’UE était absolument essentielle, car un projet de cette envergure avec une telle orientation transeuropéenne, aurait été impossible à concrétiser avec un seul financement national», conclut Christian Klöckner.