Une plateforme s’appuie sur la blockchain pour la traçabilité des produits dans les industries textile et alimentaire

Les industries du textile et de l’alimentation sont parmi les plus rentables mais aussi les plus polluantes. L’architecture de la blockchain (chaîne de blocs) répond à cette problématique grâce à une plateforme évolutive et flexible permettant d’accéder à des données produits sécurisées.

L’accès à des données sécurisées sur les produits couvrant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement permettra des pratiques plus durables et introduira des modèles de circularité dans les industries. Coordonné par le fabricant italien de vêtements de luxe Fratelli Piacenza, le projet TRICK cherche à fournir une plateforme complète, abordable et normalisée permettant aux PME de collecter et de gérer les données relatives aux produits et d’accéder aux services nécessaires sur une place de marché interentreprises (B2B) dédiée et ouverte.TRICK construit la plateforme sur la base d’un modèle de blockchain prenant en charge la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, permettant aux marchés de l’alimentation et du textile de surmonter des problèmes tels que la contrefaçon de produits et les techniques d’écoblanchiment. Ces problèmes ont entravé non seulement l’authenticité mais aussi la disponibilité des données sur les produits.

Comme expliqué dans une publication du projet, «l’architecture logique a été organisée en deux concepts: le premier est lié au type de services, et le second concerne une extension du type de couches».

Les types de services sont divisés en deux catégories: les services de base et les services commerciaux, tandis que les couches couvrent l’équipement informatique de l’utilisateur final, la collecte et la gestion des données, la traçabilité, la sécurité et le marché B2B. Ainsi, le nouveau modèle vise la sécurité, la transparence, la confidentialité, la flexibilité, l’évolutivité et l’interopérabilité.

L’infrastructure blockchain est fournie par le partenaire du projet, la Quadrans Foundation, une organisation suisse à but non lucratif. Selon un article de GlobeNewswire, «la blockchain de Quadrans a été choisie comme technologie centrale de l’infrastructure TRICK». Axée spécifiquement sur les besoins de l’industrie, des chaînes d’approvisionnement complexes et des dispositifs de l’Internet des objets, il s’agit d’une «blockchain publique, décentralisée, à source ouverte, basée sur des contrats intelligents». Le nouveau modèle sera également soutenu par Truebit, un outil d’amélioration de la blockchain que Quadrans a utilisé pour faire progresser l’intégration et l’interopérabilité. Le partenariat avec Quadrans devrait contribuer à la normalisation des services pour les industries alimentaires et textiles européennes.La plateforme sera démontrée et validée dans deux programmes pilotes impliquant les industries textile et alimentaire. L’une de ses caractéristiques importantes est sa capacité à coopérer avec les systèmes douaniers et autres systèmes externes de l’UE. La faisabilité de ce concept a déjà été testée lors de l’intégration de TRICK avec l’automatisation intégrée des douanes et accises, ou AIDA – le système d’information de l’Agence italienne des douanes et des monopoles.

À l’avenir, TRICK (PRODUCT DATA TRACEABILITY FROM CRADLE TO CRADLE BY BLOCKCHAINS INTEROPERABILITY AND SUSTAINITY SERVICE MARKETPLACE) continuera à affiner ses services et à faire évoluer ses recherches et ses activités. Les résultats finaux de la démonstration seront publiés à la fin de l’année 2023, plaçant la plateforme TRICK sur sa trajectoire commerciale.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

site web du projet TRICK


publié: 2022-11-03
Commentaires
Privacy Policy